La Fondation Azrieli fait don de 15 millions de dollars pour le nouvel édifice de Herzliah

La structure ultra-moderne sera reliée au campus de la communauté juive

MONTRÉAL, le 16 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Fondation Azrieli apporte un soutien de 15 millions de dollars à la construction d'un édifice d'avant-garde pour l'école secondaire Herzliah. Il s'agit de l'investissement le plus important qu'ait connu le campus de la communauté juive de Montréal depuis des décennies.

Le nouvel édifice ouvrira ses portes à la rentrée 2017-2018. D'une superficie de 95 000 pieds carrés, il sera équipé des toutes dernières technologies de l'éducation et d'un centre STIM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques). Il disposera aussi de vastes salles de classe, d'un toit-terrasse avec jardin et d'un ensemble de laboratoires et d'espaces de travail en groupe.

« Les plans pour Herzliah, qui incluent le nouveau bâtiment, sont résolument tournés vers l'avenir. Ils offrent un cadre de travail d'avant-garde qui stimulera l'innovation, la réflexion critique et la créativité, souligne Naomi Azrieli, Présidente et Directrice générale de la Fondation Azrieli. Notre appui philanthropique reflète l'intérêt que nous portons à la mission et à la vision de l'école ainsi que notre engagement envers la communauté juive de Montréal. » Trois membres de la famille Azrieli sont d'anciennes élèves de Herzliah et la matriarche, Stephanie Azrieli, a été la bibliothécaire de Talmud Torah pendant de nombreuses années.

Le futur édifice sera construit à l'emplacement de l'actuel parking du YM-YWHA - Centre communautaire juif. Un pont reliant Herzliah au campus de la communauté juive de Montréal constitue un aspect central du projet, favorisant une étroite collaboration entre les élèves et les institutions juives telles que le YM-YWHA, la Bibliothèque publique juive, le Centre Segal, la Fédération CJA, et d'autres encore.

« Relier stratégiquement les nouveaux locaux de Herzliah au campus de la communauté juive permettra à la future génération de leaders de rejoindre l'épicentre de la vie juive », explique Monica Mendel Bensoussan, Présidente de Talmud Torah | Herzliah. « Un tel regroupement contribuera à renforcer la communauté juive dans son ensemble, la rendant plus énergique et plus forte grâce à la créativité et au dynamisme de notre jeunesse. »

Avec le don de la Fondation Azrieli, l'école Talmud Torah | Herzliah sera placée sous l'égide des « Écoles Azrieli Schools » tout en conservant son propre nom.

À propos de Talmud Torah | Herzliah
Depuis plus d'une centaine d'années, l'école Talmud Torah | Herzliah occupe une place de premier plan dans le domaine de l'éducation juive à Montréal. L'école a pour objectif de transmettre aux enfants les traditions, l'histoire et les expériences du peuple juif tout en suscitant chez eux la fierté de leur patrimoine juif. www.utt.qc.ca

À propos de la Fondation  Azrieli
La Fondation Azrieli est une organisation philanthropique canadienne qui apporte son soutien à de nombreux programmes et initiatives dans les domaines de l'éducation, de l'architecture, du design, de la communauté, de la commémoration et de l'éducation sur l'Holocauste, de la recherche médicale et scientifique, ainsi que dans le domaine des arts. www.azrielifoundation.org