La Fondation 3E lance un concours national de planification communautaire
verte

QUÉBEC, le 28 oct. /CNW Telbec/ - La Fondation 3E (Énergie Éco-Efficacité), fondation privée nouvellement créée pour promouvoir la conservation de l'énergie et son utilisation durable, lance un défi aux étudiants diplômés et aux facultés d'architecture, d'ingénierie et de planification urbaine à l'échelle du Canada pour changer, dès aujourd'hui, le monde dans lequel nous vivons.

Dans le cadre de la Compétition Fondation 3E, les participants devront concevoir un petit développement immobilier multifamilial novateur, comptant des six à trente unités, pouvant offrir des économies d'énergie immédiates et une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), en incluant, sans s'y limiter, les émissions associées au transport de ses occupants. L'équipe gagnante recevra un prix en argent de 25 000 $, et la finaliste recevra 10 000 $.

Sont invitées à participer les équipes multidisciplinaires, provenant d'une ou de plusieurs institutions offrant un programme de cycle supérieur dans l'une des disciplines visées. Le jury sera composé de professionnels et d'universitaires réputés dans les domaines de l'architecture, de la planification urbaine, de l'énergie et de la construction de bâtiments, ainsi que de l'environnement et des services sociaux.

"Le Canada entend réduire ses émissions de GES de 60 % ou plus d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif, il faudra apporter des changements profonds dans nos modes de production, de distribution et d'utilisation de l'énergie. En encourageant le développement d'avenues pratiques et novatrices qui permettent aux consommateurs de devenir plus éco-efficaces, la Fondation 3E contribue de façon importante à cette entreprise collective", a déclaré Michael Harcourt, président de QUEST, commanditaire de cette compétition.

"Certains disent que les grandes améliorations de l'efficacité des systèmes ne peuvent être apportées du jour au lendemain. Je crois que la génération actuelle de professionnels en planification énergétique, et leurs mentors universitaires, ont la passion et l'ingéniosité nécessaires pour réaliser ce changement fondamental, et pour le réaliser maintenant", assure Jacques Larivière, président de Demilec, également commanditaire.

"L'impact sur la planète de la consommation énergétique repose en partie entre les mains des personnes qui concevront les bâtiments et les milieux de vie de demain. Par cette compétition, nous offrons aux étudiants de développer, en situation réelle, des applications qui pourront aider les Canadiens à faire un usage plus optimal de nos ressources énergétiques", a conclu Michel Gélinas, président de la Fondation 3E.

La Fondation 3E a invité des représentants du milieu universitaire à apporter leur contribution à la Compétition Fondation 3E, à ses objectifs, ainsi qu'à la détermination des biens livrables et des critères de sélection finaux. Les détails préliminaires de la compétition sont déjà disponibles sur son site Internet, à l'adresse www.f3e.ca, où les exigences finales seront diffusées au début de 2010, une fois la consultation auprès des universités terminée.

À propos de QUEST

QUEST (Systèmes d'énergie de qualité pour les villes de demain) est un réseau de collaboration entre l'industrie, les groupes environnementaux, les gouvernements, les universités et les experts conseils pour faire du Canada un chef de file mondial dans les systèmes d'énergie urbains intégrés. Quest propose une approche communautaire pour l'utilisation finale de l'énergie et la réduction des GES.

À propos de Demilec

Active depuis plus de 20 ans dans le secteur des produits isolants, Demilec est la première entreprise canadienne à avoir fabriqué du polyuréthanne à pulvériser sans chlorofluorocarbones (CFC), et aussi la première à introduire des huiles de soja et des plastiques recyclés dans ses produits isolants. Depuis son siège social de Boisbriand, la Société exploite des usines de fabrication et des bureaux de vente au Canada et aux États-Unis.

À propos de la Fondation 3E

Créée en juin 2009, la Fondation 3E veut contribuer à accroître la littératie énergétique, à favoriser la transition vers des sources d'énergie renouvelables, non carbonées ou neutres, et à promouvoir l'utilisation de technologies d'efficacité et d'économie énergétiques, afin de réduire l'impact de la consommation énergétique sur la planète.

SOURCE FONDATION 3E

Renseignements : Renseignements: Michel Gélinas, Président, Fondation 3E, (819) 775-1111

FONDATION 3E

DEMILEC