La folie des pandas frappe Londres avec le lancement de la semaine de sensibilisation aux pandas de Chengdu

CHENGDU, Chine, le 5 juill. 2012 /CNW/ - Le 4 juillet marque le lancement international de la semaine de sensibilisation aux pandas (PAW), avec 108 pandas costumés interprétant une danse inspirée du tai-chi en plein cœur de Trafalgar Square.

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120704/CN34711 )

La PAW, avec l'appui du spécialiste des pandas et présentateur de documentaires animaliers Nigel Marven, est lancée par la Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding (base de Chengdu), un centre reconnu mondialement pour la recherche et la reproduction des pandas géants à Chengdu, capitale de la province de Sichuan dans le sud-ouest de la Chine. La PAW a pour objectif de sensibiliser et de soutenir la conservation et la protection du panda, l'une des espèces les plus menacées dans le monde.

L'activité de la PAW de cette semaine se déroule à Londres jusqu'au 6 juillet. Le détachement de pandas y tient en effet une « soirée panda » au Covent Garden, prenant d'assaut le métro de Londres dans le but de visiter les sites les plus célèbres de la ville. Les 108 pandas costumés représentent d'ailleurs les 108 pandas que compte actuellement la base de Chengdu, laquelle joue un rôle primordial dans la croissance continue de la population de pandas géants, leur sauvetage et leur réinsertion dans leur habitat naturel.

L'année 2012 marque le 25e anniversaire de la base de Chengdu, fondée en 1987 lorsque 6 pandas géants avaient été rescapés de la nature. Grâce à un plan de conservation spécialisé, Chengdu possède maintenant la plus grande population de pandas en captivé au monde et vise à la faire passer de 108 à 150 individus au cours des 10 prochaines années.

Dans le cadre de la PAW, Nigel Marven et des spécialistes des pandas de Chengdu, accompagnés par les pandas costumés, visiteront également les écoles primaires de Londres afin d'inspirer les enfants et de les sensibiliser à l'importance de sauver le panda géant et au rôle qu'ils peuvent jouer dans les efforts de conservation de Chengdu.

La PAW s'engage à créer un héritage durable - tout en permettant aux écoles primaires d'un bout à l'autre du Royaume-Uni de participer à un programme d'éducation « Panda Pal », dans lequel les écoles peuvent s'inscrire pour recevoir régulièrement des mises à jour et des renseignements sur la santé, le bien-être et le développement d'un groupe particulier de pandas. Ce programme éveillera l'intérêt et favorisera un engagement sérieux entre les écoles londoniennes et la base de Chengdu en Chine.

Voici ce que Nigel Marven avait à dire sur son travail à la base de Chengdu et son rôle à titre d'ambassadeur officiel de la PAW : « En août 2010, j'ai visité la base de Chengdu et ce fut une expérience tout simplement magique qui m'a permis de devenir le premier ambassadeur occidental des pandas à Chengdu. Les pandas sont ma passion depuis toujours, et c'est pourquoi j'ai sauté sur l'occasion de participer au lancement de la semaine de sensibilisation aux pandas à Londres. »

Il ajoute : « Je suis persuadé que le travail remarquable effectué durant la PAW mettra en valeur les efforts fantastiques qui sont déployés par la ville de Chengdu, particulièrement la base de Chengdu, ce qui aidera en retour à sensibiliser la population à l'une des espèces les plus menacées de la planète, le panda géant. »

Le Dr Zhang Zhihe, directeur de la base de Chengdu, a souligné sa part : « La base de Chengdu est ravie de lancer la semaine de sensibilisation aux pandas à Londres, alors que l'attention du monde entier se dirige vers la ville en vue des Jeux olympiques de 2012. »

« Notre objectif ultime est d'aider les pandas à retourner à leur habitat naturel et d'augmenter le nombre de pandas géants qui vivent à l'état sauvage. Nous espérons que la semaine de sensibilisation aux pandas nous aidera à élargir l'appui pour la conservation du panda et à trouver de nouveaux défenseurs pour cette cause vraiment spéciale. »

La PAW sera officiellement lancée le 4 juillet au cours d'une réception VIP à laquelle sont conviés d'importants invités en provenance de Chengdu et de Londres, à la Bamboo House située au cœur du Covent Garden.

SOURCE Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding

Renseignements :

PERSONNE-RESSOURCE: Yvonne, +86-186-0289-2980 ou panda_paw@yahoo.cn

Profil de l'entreprise

Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.