La focalisation accrue sur la gestion des comptes a un effet stabilisant sur
le comportement de paiement pendant la crise en 2009

AMSTERDAM, le 20 oct. /CNW/ - À cause de la crise, de nombreuses sociétés dans le monde font plus attention à leurs comptes en vue de stabiliser leurs trésoreries et leurs bilans. Le résultat a été le suivant : très légère détérioration du comportement de paiement dans son ensemble, à l'exception de quelques pays qui ont subi une amélioration.

Le "Baromètre des pratiques de paiement Atradius", une évaluation biannuelle du comportement de paiement professionnel a interrogé plus de 3 500 sociétés en Belgique, au Danemark, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède, en Suisse, en Irlande, en Autriche, en Pologne, en République Tchèque, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Australie, à Hong-Kong ainsi qu'en Chine. L'enquête Atradius révèle :

    
    -   Les conditions de paiement dans les pays sondés diffèrent de façon
        significative

    Dans les 20 pays interrogés, le délai moyen de paiement s'étend de 22
    jours en Allemagne et en Pologne à 67 jours en Italie et en Espagne. À
    l'exception de l'Italie et de la Suède, le délai de paiement pour les
    pays de l'Union Européenne est généralement plus court qu'on ne l'a
    rapporté dans le sondage de l'hiver 2008/2009.

    -   Le comportement de paiement domestique le mieux noté par les
        répondants américains et le moins bien noté par les répondants
        espagnols

    Les États-Unis (74% des répondants) et le Canada (68%) notent le
    comportement de paiement domestique comme étant "bon", "très bon", ou
    "excellent". L'Espagne (71% des répondants), l'Italie (67%) et la France
    (66%) notent les pratiques de paiement domestique comme étant "moyennes"
    ou "mauvaises". Dans les pays de l'UE interrogés, à l'exception de la
    Suède, les perceptions du comportement de paiement domestique étaient
    identiques ou meilleures par rapport au sondage de l'hiver 2008/2009.

    -   La durée de paiement domestique est plus courte dans les pays de
        l'UE, à l'exception de l'Italie, de la Suède et de l'Allemagne

    Dans les 20 pays interrogés, la durée moyenne de paiement domestique - le
    temps écoulé entre l'émission de la facture et son paiement - s'étend de
    28 jours au Danemark, en Pologne et en Allemagne à 78 jours en Italie.
    Pour les pays de l'UE interrogés, il y a eu une baisse d'entre 2 et 17
    jours par rapport aux réponses du sondage de l'hiver 2008/2009 pour tous,
    à l'exception de l'Italie, de la Suède et de l'Allemagne qui ont maintenu
    la même durée de paiement. En France, la durée de paiement s'est
    améliorée pour atteindre 38 jours par rapport aux 55 du sondage de
    l'hiver 2008/2009.

    -   Les retards de paiement domestique se produisent, en général, "plutôt
        rarement" ; les défauts de paiement domestique ont lieu, en général,
        "très rarement"

    Les délais de paiement domestique se produisent, en général, "plutôt
    rarement" (plus souvent en République Tchèque, et moins souvent en
    Suède) ; les défauts de paiement domestique ont lieu, en général, "très
    rarement" (plus souvent à Hong-Kong et moins souvent en Suède, en Chine
    et au Mexique).

    -   Le comportement de paiement étranger le mieux noté par les sociétés
        britanniques et le moins bien noté par les sociétés autrichiennes

    Le comportement de paiement étranger a été décrit comme étant "bon", en
    moyenne, par les sociétés interrogées dans les vingt pays sondés. Dans
    les pays de l'UE interrogés, la perception moyenne des répondants de tous
    les pays, à l'exception de l'Allemagne, a démontré, dans l'ensemble, une
    amélioration dans le comportement de paiement étranger par rapport aux
    réponses du sondage de l'hiver 2008/2009.

    -   La durée de paiement étranger est plus courte dans les pays de l'UE,
        à l'exception de l'Italie et de l'Allemagne

    Dans les 20 pays interrogés, la durée moyenne de paiement s'étend de 25
    jours en Pologne à 66 jours en Italie. Dans les pays de l'UE interrogés,
    la durée de paiement étranger est généralement plus courte que dans le
    sondage de l'hiver 2008/2009, à l'exception de l'Italie et de l'Allemagne

    -   Les retards de paiement étranger et les défauts de paiement étranger
        vont de "plutôt rarement" à "très rarement"

    Les retards de paiement de la part de partenaires commerciaux étrangers
    se produisent moins souvent au Mexique et plus souvent en Allemagne ; les
    défauts de paiement étranger se produisent moins souvent en République
    Tchèque et plus souvent à Hong-Kong. Dans les pays de l'UE, les retards
    de paiement étranger sont stables ou moins importants que dans le sondage
    de l'hiver 2008/2009, à l'exception des paiements pour l'Allemagne et la
    France. En Grande-Bretagne et en Allemagne, les défauts de paiement
    étranger se produisent beaucoup plus souvent que dans le sondage de
    l'hiver 2008/2009.

    -   Le comportement de paiement des clients étrangers évalué comme étant
        "bon"
    

En comparaison avec les réponses du sondage de l'hiver 2008/2009, les clients dans les pays interrogés ont payé leurs partenaires commerciaux internationaux plus tôt, à l'exception des Pays-Bas et de la Suisse. La durée moyenne de paiement a baissé de 15 jours en Italie et de 1 jour au Portugal.

Isidoro Unda, PDG d'Atradius N.V remarque : "Savoir ce à quoi on peut s'attendre de la part de ses acheteurs quand il s'agit de payer leurs achats est essentiel pour une gestion efficace des comptes. Faire une erreur lorsqu'on attend les paiements des ventes de produits et services peut sérieusement influencer la trésorerie et la santé financière d'une société. Bien que cela ne remplace pas des informations détaillées sur vos acheteurs spécifiques, le Baromètre des pratiques de paiement Atradius peut offrir une vision instantanée précieuse des tendances dans les comportements de paiement qui peut aider les fournisseurs à gérer leurs bilans plus efficacement."

Le sondage complet "Baromètre des pratiques de paiement", qui a été conçu pour déterminer le comportement de paiement des sociétés, peut être téléchargé sur le site http://www.atradius.com

À propos d'Atradius :

Le groupe Atradius, prestataire de services dans le domaine de l'assurance-crédit, du cautionnement et du recouvrement, est présent dans 42 pays. Ses produits et services ont pour objectif de réduire l'exposition de ses clients aux risques de non-paiement dans le chef de leurs acheteurs pour des produits achetés ou des services prestés. Le total des revenus de la société avoisine 1,8 milliard d'euros et sa part de marché de l'assurance-crédit à l'échelle mondiale s'élève à 31%. Ses produits permettent à des entreprises d'assurer leur croissance dans le monde en les protégeant des risques de paiement liés à la vente de produits ou à la prestation de services à crédit. Par le biais de ses 160 succursales, Atradius a accès à des informations commerciales sur 52 millions de sociétés dans le monde et prend plus de 22 000 décisions par jour en matière de limites de crédit.

http://www.atradius.com

SOURCE Atradius N.V.

Renseignements : Renseignements: Communications professionnelles d'Atradius, Christine Gerryn, Tél.: +31-20-553-2047, Courriel: christine.gerryn@atradius.com

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Atradius N.V.

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