La FMOQ souhaite collaborer avec le nouveau gouvernement pour améliorer l'accès aux soins

MONTRÉAL, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - CNW/Telbec - La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) salue les nominations du Dr Réjean Hébert comme ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, ainsi que celle de Mme Véronique Hivon comme ministre déléguée à la Santé publique et à la Protection de la jeunesse.  La FMOQ souhaite collaborer avec la nouvelle équipe gouvernementale en place pour améliorer l'accès aux soins, notamment en première ligne. Ayant au cours des dernières années fait à la fois de la valorisation de la médecine familiale sa grande priorité et de l'accès à un médecin de famille pour l'ensemble de nos concitoyens un enjeu dorénavant incontournable dans le débat public, la Fédération n'entend pas en rester là. Elle souhaite donc que le gouvernement du Parti québécois pose des gestes concrets pour que les Québécois aient accès aux soins requis au bon endroit et au bon moment.

« Le Parti québécois, et plus particulièrement le Dr Hébert, ont pris divers engagements durant la campagne électorale en ce qui a trait aux conditions de pratique des médecins omnipraticiens, notamment sur le plan du développement des groupes de médecine de famille (GMF), du soutien professionnel dont devraient bénéficier les médecins qui prennent en charge des patients et de la rémunération non concurrentielle des médecins de famille par rapport à leurs collègues spécialistes. Connaissant la vaste expérience et les connaissances du Dr Hébert dans le secteur de la santé, nous sommes convaincus qu'il n'a pas pris ses engagements à la légère et, en conséquence, nous avons hâte de nous mettre au travail avec lui pour que le gouvernement puisse accomplir les objectifs énoncés sur ces enjeux précis», a affirmé le Dr Louis Godin, président de la FMOQ.

Cela dit, la Fédération est d'avis que si l'équipe gouvernementale nouvellement élue souhaite véritablement améliorer l'accès aux soins de première ligne, elle doit rapidement et impérativement prendre les mesures suivantes :

  • augmenter la part nettement insuffisante de 3 % du budget du ministère de la Santé et des Services sociaux consacrée au financement de l'ensemble des cliniques médicales de la province offrant des soins de première ligne ;
  • bonifier de manière significative le soutien professionnel (infirmières) et technique (informatisation) offert aux médecins de famille ;
  • améliorer l'accès aux examens radiologiques et de laboratoire, ainsi qu'aux consultations spécialisées pour nos patients.

« L'accès à un médecin de famille a été un sujet de débat important lors de la dernière campagne électorale.  Tous les partis politiques ont d'ailleurs pris des engagements à cet égard. On parle d'une priorité parmi les priorités pour les Québécois.  Le nouveau gouvernement a donc manifestement le mandat et la responsabilité à nos yeux d'investir davantage dans les soins de première ligne dans la communauté, car la solution à beaucoup des problèmes de notre système de santé passe par là.  S'il agit en ce sens, en investissant dans la première ligne de soins, là où c'est payant pour notre santé collective, il pourra compter sur notre appui », a conclu le Dr Godin.

Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte plus de 8000 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site Internet au www.fmoq.org

SOURCE : FEDERATION DES MEDECINS OMNIPRATICIENS DU QUEBEC - FMOQ

Renseignements :

Source : Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

Jean-Pierre Dion, directeur des Communications, jpdion@fmoq.org
Tél. : 514 878-9160 ou 1 800 361-8499

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES MEDECINS OMNIPRATICIENS DU QUEBEC - FMOQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.