La FMOQ fête ses 50 ans

MONTRÉAL, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) célèbre avec fierté en 2013 son 50e anniversaire.  Née au cercle universitaire de Québec le 12 janvier 1963, c'est en septembre de la même année que la constitution de la Fédération fut officialisée avec la parution d'un avis dans la Gazette officielle du Québec.  Le premier syndicat professionnel de médecins au Québec était né.

« La tenue de son 17e congrès syndical permettra aux médecins omnipraticiens présents non seulement d'échanger sur les défis de notre époque et sur l'avenir de notre profession, mais aussi exceptionnellement de souligner le travail de leurs prédécesseurs qui ont mené des luttes acharnées dans des contextes souvent difficiles pour que les médecins de famille aient des conditions de pratique acceptables et dignes d'une société avancée comme la nôtre.  De plus, de tout temps au cours des cinquante dernières années, les médecins omnipraticiens se sont battus pour que leurs patients puissent avoir accès à des soins de qualité. De toute évidence, nous pouvons être fiers de cet héritage et nous avons un devoir de mémoire à cet égard », a affirmé le Dr Louis Godin, président de la FMOQ.

Lancement d'un livre racontant l'histoire de la FMOQ
Dans le cadre de son congrès syndical et des activités visant à souligner son 50e anniversaire, la Fédération procèdera au lancement ce soir du livre De praticiens à spécialistes en médecine de famille du Dr Marc-André Asselin, premier vice-président de la FMOQ. Véritable passionné d'histoire, de syndicalisme et de médecine, l'auteur y raconte le parcours professionnel des médecins de famille québécois tout au long des cinquante ans d'histoire de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.  Le lecteur pourra y suivre notamment l'évolution du système de santé québécois, ainsi que les batailles continues et répétées des médecins omnipraticiens pour obtenir la reconnaissance souhaitée, et ce, tout au long des cinq dernières décennies.

« Le livre du Dr Asselin sera un document de référence précieux dans l'avenir pour tous ceux qui ont à cœur notre système de santé public et la qualité de la pratique médicale.  En tout temps, la FMOQ s'est faite le défenseur de ces deux idéaux qui sont au cœur de sa mission et qui sont malheureusement trop souvent tenus pour acquis.  Malgré la pression toujours accrue sur les médecins de famille en ce qui a trait à la quantité et à la qualité du travail à accomplir, nous entendons plus que jamais être dignes des bâtisseurs de la Fédération en défendant becs et ongles la pratique d'une médecine humaine, accessible et de haute qualité, autant en milieu hospitalier que dans la collectivité », a conclu le Dr Godin.

Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte plus de 8000 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site Internet au www.fmoq.org

SOURCE : FEDERATION DES MEDECINS OMNIPRATICIENS DU QUEBEC - FMOQ

Renseignements :

Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
Jean-Pierre Dion, directeur des Communications, jpdion@fmoq.org
Marie Ruel, conseillère aux Communications, mruel@fmoq.org
Tél. : 514 878-1911 ou 1 800 361-8499
Ligne média : 514-878-9160

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES MEDECINS OMNIPRATICIENS DU QUEBEC - FMOQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.