La flamme olympique confiée au Canada en vue des Jeux olympiques d'hiver de
2010 à Vancouver, durant la cérémonie de transfert en Grèce

La flamme arrive en terre canadienne dans moins de 24 heures afin de
    commencer le plus long relais national de l'histoire olympique

ATHÈNES, GRÈCE, le 29 oct. /CNW/ - Pendant que les enfants grecs agitaient le drapeau rayé bleu et blanc de leur pays, main dans la main avec la feuille d'érable rouge et blanche, les officiels grecs confiaient la flamme olympique à une délégation canadienne en vue des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, ce soir, au cours d'une touchante cérémonie qui a eu lieu au stade Panathinaiko Stadium, au centre-ville d'Athènes.

Dans moins de 24 heures à compter de maintenant, à Victoria, en Colombie-Britannique, la flamme émergera d'un appareil CC-150 Polaris (Airbus A-310) des Forces canadiennes, dans une lanterne de mineur. Elle atterrira en sol canadien afin de commencer son voyage de 106 jours d'un bout à l'autre du deuxième plus grand pays du monde.

La cérémonie de transfert, à laquelle ont participé le président grec Karolos Papoulias et Son Excellence la très honorable Michaelle Jean, gouverneure générale du Canada, a eu lieu dans le stade Panathinaiko étagé en marbre blanc, qui date des années 329 avant Jésus-Christ et qui a accueilli les premiers Jeux olympiques modernes en 1896.

Après un relais de une semaine en Grèce, soit d'Olympie à Athènes, un groupe de prêtresses vêtues de la robe traditionnelle sont entrées dans le stade pour se placer autour d'un pilier classique grec. Le dernier porteur du flambeau du segment grec du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010, Nikki Georgiadis, un patineur artistique canadien-grec de Pickering, en Ontario, a fait son entrée dans le stade en courant avec la flamme olympique à la main et a allumé la vasque grecque de cérémonie au moyen du flambeau olympique de Vancouver 2010.

"Nous confions cette flamme sacrée à nos amis canadiens afin qu'ils la préservent, et nous leur souhaitons des Jeux olympiques spectaculaires et réussis alors qu'ils accueilleront les meilleurs athlètes de sports d'hiver du monde en 2010", a déclaré Spyros Capralos, président du Comité olympique hellénique (COH) avant de passer la flamme olympique à John Furlong, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

M. Furlong a accepté la flamme avec enthousiasme : "Au nom de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes, nous acceptons la flamme olympique avec humilité et respect. Ce moment souligne le début du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 et... nous nous souviendrons que la flamme représente bien plus qu'un événement sportif. Elle symbolise les valeurs de paix, d'amitié et de respect et elle a le pouvoir d'unifier, d'inspirer et d'apporter l'harmonie dans le monde."

Après le transfert, les responsables autochtones de la flamme, Dina Ouellette, de 22 ans, de la Première nation Malécite de Madawaska au Nouveau-Brunswick, et Aronhiaies Herne, âgé de 23 ans, de la communauté mohawk d'Akwesasne au Canada central, ont utilisé une baguette pour capturer la flamme et allumer une lanterne de mineur afin de la préserver. Les responsables font partie d'un groupe qui compte onze jeunes Autochtones choisis pour protéger la flamme pendant qu'elle traversera le Canada.

Parmi les personnes présentes, notons Mme Renata Wielgosz, ambassadeure du Canada en Grèce, M. Gary Lunn, ministre d'État (Sports) pour le gouvernement du Canada, M. Colin Hansen, vice-premier ministre de la Colombie-Britannique, Mme Mary McNeil, ministre d'État (Jeux olympiques) pour le gouvernement de la Colombie-Britannique ainsi que de nombreux maires britanno-colombiens, dont M. Gregor Robertson (Vancouver), M. Ken Melamed (Whistler), M. Ross Forrest (Lake Cowichan), M. Ken McRae (Port Alberni) et Mme Carol Kulesha (Queen Charlotte).

"Alors que la flamme olympique fera son entrée officielle au Canada dans quelques heures et entamera le périple du relais de la flamme, on sent l'enthousiasme croître dans toutes les collectivités canadiennes", a déclaré le ministre d'État Lunn. "Cette flamme, que le peuple grec nous a confiée, répandra un sentiment de bienveillance et de fierté nationale en reliant tous les Canadiens et Canadiennes d'un océan aux autres dans la grande célébration des Jeux d'hiver de 2010."

"Dans 24 heures, après des années de planification, on vivra finalement l'arrivée de la flamme olympique en Colombie-Britannique!", a affirmé Mme McNeil, ministre d'État (Jeux olympiques) pour le gouvernement de la Colombie-Britannique. "Nous prévoyons une célébration d'accueil sans pareille! Nous invitons tout le pays à se joindre à nous et à compter les jours avant que la flamme n'arrive à Vancouver pour allumer la vasque olympique, au cours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010."

La flamme olympique arrivera au Canada à environ 7 h 15 (heure du Pacifique), le vendredi 30 octobre. À 9 h 30, trois canots traditionnels des Premières nations porteront la flamme à la cérémonie d'accueil à Victoria, en Colombie-Britannique, où l'on prévoit qu'une foule de milliers de personnes attendront son arrivée. Lorsque le premier porteur du flambeau - dont on ne connait toujours pas le nom - quittera le terrain des édifices du parlement de la Colombie-Britannique pour marquer le début officiel du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010.

Dès la première journée du relais, la flamme visitera 11 communautés et points d'intérêt dans le District régional de la capitale provinciale et 147 porteurs de flambeau parcourrons plus de 90 kilomètres à pied, en vélo et en bateau.

"Après avoir parcouru 45 000 kilomètres pendant une durée de 106 jours, le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 se terminera à Vancouver où l'on allumera la vasque olympique, le 12 février 2010", a affirmé M. Robertson, maire de la ville hôte des Jeux. "Au cours du relais, tous les Canadiens et les gens de partout dans le monde auront partagé l'expérience des 12 000 personnes qui auront fièrement porté le flambeau vers notre ville. Vancouver est prête à accueillir le monde."

"L'arrivée de la flamme représente le début de notre saison olympique et le point culminant d'un rêve olympique long de plusieurs décennies pour Whistler", a déclaré M. Melamed, maire de la Municipalité de villégiature de Whistler, station hôte des Jeux d'hiver de 2010. "Les événements qui ont eu lieu en Grèce et qui auront lieu à Victoria représenteront un lancement honorable pour ce voyage remarquable et Whistler a bien hâte à l'arrivée de la flamme et du monde en février."

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010, visiter www.vancouver2010.com/relaisdelaflamme.

Chaque jour du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010, des faits saillants quotidiens, y compris des détails sur les porteurs de flambeau remarquables, des images, des vidéos de haute qualité et du contenu éditorial seront mis à la disposition des médias dans FLAMME, le système de gestion des biens numériques du relais de la flamme. Pour s'inscrire et avoir accès au site, visiter www.vancouver2010.com/flamme, cliquer sur "Visiter FLAMME" et ensuite sur "Register Now".

Note aux photographes-éditeurs : On affichera les photos de la cérémonie d'allumage du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 à Olympie, en Grèce, dans la page du Centre des médias à l'adresse www.vancouver2010.com.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

Coca-Cola et le Mouvement olympique

La compagnie Coca-Cola est associée aux Jeux olympiques depuis 1928 et est le partenaire corporatif de plus longue date à offrir son soutien au Mouvement olympique. À travers les Jeux olympiques, Coca-Cola encourage les gens à nourrir au quotidien leur "positivisme", en se convainquant que tout est possible. La commandite offerte par la Compagnie permet d'appuyer les comités nationaux olympiques de plus de 200 pays dans le but d'aider les athlètes à s'entraîner et à participer aux compétitions. La compagnie Coca-Cola est fournisseur exclusif de boissons non alcoolisées aux Jeux olympiques jusqu'en 2020. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Coca-Cola Canada, visiter le site Web à l'adresse cocacola.ca ou le site Web de la société mère à l'adresse thecoca-colacompany.com.

RBC

Afin de respecter son engagement dans le but de créer un Canada meilleur, RBC commandite le sport amateur, autant les manifestations sportives locales que les associations nationales qui soutiennent le développement de sportifs amateurs et leur permettent de participer à des compétitions au Canada et à l'étranger. RBC commandite l'équipe olympique canadienne depuis 1947 - ce qui en fait son plus ancien commanditaire - et a étendu ce partenariat aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver en plus d'être fier de son rôle de partenaire principal du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 qui lui permet d'apporter l'esprit olympique au sein des communautés canadiennes. RBC est également un commanditaire principal de Hockey Canada, de l'équipe canadienne de surf des neiges, de l'équipe canadienne de ski acrobatique, d'Athlétisme Canada et du Comité paralympique canadien. Visiter le site rbc.com/commandites.

À propos du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada est fier de faire en sorte que les Jeux d'hiver de 2010 deviennent une célébration pour tous les Canadiens. Grâce à des investissements stratégiques en programmation et en financement, on ressentira de près et de loin l'esprit et la frénésie qui perdureront pendant des générations. Par l'intermédiaire du relais de la flamme olympique, le gouvernement du Canada appuie la participation des citoyens et des communautés, en plus de l'inclusion des communautés autochtones, ethnoculturelles et des langues officielles. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de la contribution du gouvernement du Canada envers les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, visiter www.Canada2010.gc.ca.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Relais de la flamme, communications, Tél.: (604) 403-9328, Courriel: media@torchrelay.vancouver2010.com

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

COVAN