La FJC décernera le Prix Couronnement de carrière à Jean Pelletier

TORONTO, le 20 avril 2017 /CNW/ - Afin de reconnaître une carrière extraordinaire à titre de journaliste, de rédacteur, de producteur et de pionnier en journalisme, autant pour la presse écrite que radiophonique, Jean Pelletier, présentement premier directeur, Information télévision, Actualités et documentaires, à Radio-Canada recevra le Prix Couronnement de carrière de la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) lors de la cérémonie annuelle de remise de prix de la FJC, qui se tiendra le 8 juin à Toronto.

« Ce n'est pas tout le monde qui a la capacité de changer les choses du début à la fin d'une carrière dans les médias », affirme Chantal Hébert, membre du jury et chroniqueuse politique pour le Toronto Star, Le Devoir, L'actualité, CBC et Radio-Canada. « Jean Pelletier a réussi un tel exploit sur le terrain de son pays natal et à l'étranger à titre de journaliste, de même qu'en coulisses en tant que rédacteur et producteur, actualités. Il a mené la marche en animant des émissions comme Enquête à un moment où le journalisme d'enquête recevait peu de financement, il a produit des rapports qui sont à l'origine d'un important processus d'introspection au Québec, relativement à l'éthique, à la corruption et à la collusion et il a forcé les maires de deux des principales villes du Québec à démissionner. »

M. Pelletier amorce sa carrière en journalisme au Devoir et se joint à La Presse en 1976 à titre de correspondant parlementaire. L'année suivante, il devient le premier correspondant permanent du journal à Washington D.C. C'est dans le cadre de cette affectation qu'il dévoile l'histoire de six diplomates américains qui se sont enfuis d'Iran en 1980 après avoir été cachés par l'ambassade canadienne durant la crise des otages à Téhéran.

D'abord journaliste sur le terrain, il occupe ensuite le poste de rédacteur en chef du programme d'affaires publiques Le Point de Radio-Canada et de la principale émission d'actualités Le Téléjournal avant de devenir directeur des nouvelles à Radio-Canada (Information télévision). En 2003, il est promu premier directeur des affaires publiques. En 2012, il est promu au poste de premier directeur, information télévision, actualités et documentaires.

Entre 2003 et 2010, M. Pelletier dirige une initiative de programmation transculturelle entre CBC et Radio-Canada en collaboration avec Mark Starowicz de la CBC. Cette initiative a permis de créer une série d'importants documentaires portant sur diverses parties de l'histoire du Canada. En 2007, il met sur pied le programme de journalisme d'enquête intitulé Enquête, qui était le premier en son genre à faire la lumière sur la corruption et la collusion au sein de l'industrie de la construction au Québec. Ces révélations ont ensuite entraîné la création de la Commission Charbonneau en 2011. Enquête a également révélé l'histoire d'allégations d'abus par des policiers à l'égard de femmes autochtones à Val d'Or, au Québec.

M. Pelletier rejoint ainsi le brillant cercle des lauréats du Prix Couronnement de carrière de la FJC. Parmi les lauréats, notons : Lloyd Robertson, Michel Auger, Peter Bregg, Michael Maclear, Jack Sigvaldason, Lise Bissonnette, Joe Schlesinger, Sally Armstrong, Norman Webster, Knowlton Nash, June Callwood, Doris Anderson, Trina McQueen, Doug Creighton, Mark Starowicz, Bernard Derome, Peter Gzowski et Robert Fulford, entre autres. Visionnez notre galerie vidéo d'anciens lauréats.

Les membres du jury du Prix Couronnement de carrière sont :
Président - Anthony Wilson-Smith, président et PDG, Historica Canada
Michel Cormier, membre du jury et directeur général des nouvelles et des actualités, Radio-Canada
John Fraser, président et PDG, National NewsMedia Council
Chantal Hébert,
chroniqueuse politique, Toronto Star, Le Devoir, L'actualité, CBC, Radio-Canada
Sylvia Stead, rédactrice publique, The Globe and Mail
Jane Taber, vice-présidente des affaires publiques, Relations publiques nationales

Visitez notre page Prix de la FJC pour obtenir de plus amples détails sur l'événement de cette année et suivez-nous sur Twitter avec le mot-clic #CJFawards.

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
Fondée en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien encourage l'excellence du journalisme en célébrant les réalisations exceptionnelles en journalisme. Elle organise des événements d'envergure, dont son programme annuel de remise de prix dans le cadre duquel son gala attire d'importants acteurs de l'industrie et facilite la rencontre des meilleures vedettes de l'actualité et professionnels de l'information du Canada. Par l'entremise de J-Talks, notre série de conférences populaires, nous facilitons le dialogue entre les journalistes, le monde des affaires, les universitaires et les étudiants concernant le rôle des médias dans la société canadienne et les défis constants pour les médias à l'ère numérique. La fondation encourage également les occasions pour l'éducation, la formation et la recherche en journalisme.

SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien



Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec : Natalie Turvey, directrice générale, Fondation pour le journalisme canadien, nturvey@cjf-fjc.ca, 416 955-0396

LIENS CONNEXES
http://www.cjf-fjc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.