La FIQ est fière de célébrer la Journée de la perfusionniste

MONTRÉAL, le 25 mai /CNW Telbec/ - La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ profite de ce 26 mai, Journée de la perfusionniste, pour souligner l'implication et le rôle essentiels des perfusionnistes qui œuvrent chaque jour avec détermination, afin de traiter et de prodiguer des soins de qualité aux patient-e-s souffrant d'une maladie cardiovasculaire ou d'autres maladies reliées.

Chargées notamment d'entretenir et d'opérer l'équipement spécialisé de circulation extracorporelle lors de procédures chirurgicales et médicales, en plus de prodiguer certains services thérapeutiques, les perfusionnistes travaillent en étroite collaboration avec des médecins, des chirurgiens et du personnel infirmier. "Avec la complexité technique accrue des interventions effectuées auprès des patient-e-s dont l'état de santé requiert une circulation assistée, les rares professionnelles qui détiennent une telle spécialité au Québec fournissent un apport considérable et une expertise clinique unique aux équipes de soins qu'elles accompagnent" de dire Régine Laurent, présidente de la FIQ.

Le nombre très restreint de perfusionnistes au Québec et le champ de pratique qui est le leur les obligent à conjuguer avec un horaire de travail souvent éreintant, et à effectuer de nombreuses heures en services de garde pour répondre à la demande. "La reconnaissance de cette profession doit suivre, si l'on entend attirer davantage de candidat-e-s dans ce domaine" de conclure madame Laurent.

Chaque année à la FIQ, le mois de mai est consacré à la reconnaissance du travail des professionnelles en soins. La Fédération souligne ainsi la Journée de l'infirmière auxiliaire le 5 mai, celle de l'infirmière le 12 mai, de l'inhalothérapeute le 19 mai et de la perfusionniste le 26 mai. Cette année, le thème retenu est celui de la Fierté collective.

À propos de la FIQ

La FIQ représente 58 000 membres, soit la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements de santé publics québécois.

SOURCE Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ

Renseignements : Renseignements: Sandra Gagné, communications FIQ, Cellulaire: (514) 796-5093


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.