La Financière Sun Life fait passer sa participation dans la Birla Sun Life Insurance de 26 % à 49 %

Cet investissement renforcera son partenariat de longue date avec le groupe Aditya Birla en Inde, marché important pour la croissance de la Financière Sun Life en Asie

BOMBAY, Inde et TORONTO, le 2 déc. 2015 /CNW/ - La Financière Sun Life inc. (la «Sun Life») (TSX : SLF) (NYSE : SLF) et la société Aditya Birla Nuvo Limited («ABNL»), membre du groupe Aditya Birla, ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente en vertu de laquelle la Sun Life fera passer sa participation dans la Birla Sun Life Insurance Company Limited (la «BSLI») de 26 % à 49 %, en acquérant d'ABNL des actions supplémentaires de BSLI en contrepartie d'une somme de 16,64 milliards de roupies (environ 340 millions de dollars CA).

La BSLI est l'une des deux coentreprises indiennes formées par le groupe Aditya Birla et la Sun Life. Elle a commencé ses activités en 2001. Cette société compte une clientèle de 1,6 million de titulaires de contrat individuel et possède un vaste réseau de distribution qui couvre 418 villes et qui est constitué de plus de 55 000 conseillers répartis dans 489 succursales. L'autre coentreprise formée par la Sun Life et le groupe Aditya Birla est la Birla Sun Life Asset Management Company Limited, qui est la quatrième société de fonds communs de placement en importance de l'Inde et dont l'actif géré s'élève à 1 387 milliards de roupies (environ 28 milliards de dollars CA). Cette société appartient à 49 % à la Sun Life1.

Cette participation accrue dans la BSLI cadre avec l'objectif de la Sun Life consistant à étendre sa présence dans les marchés qui présentent de fortes possibilités de croissance.

«L'augmentation de notre participation dans la BSLI, que nous possédons en partenariat avec le réputé groupe Aditya Birla et qui est l'un des principaux assureurs-vie privés de l'Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde, aux fortes perspectives de croissance, cadre parfaitement avec notre stratégie et avec nos aspirations pour la Sun Life Asie, l'un de nos quatre piliers de croissance», affirme Dean Connor, président et chef de la direction, Financière Sun Life.

«La Sun Life, notre partenaire dans la coentreprise, présente de nombreuses synergies qui reflètent sa confiance et son engagement à l'égard du marché indien. La Sun Life et ABNL ont travaillé en étroite collaboration pour donner à cette entreprise l'envergure qu'elle a aujourd'hui, en faisant d'importants investissements en capital et en ressources. Je suis persuadé que cette transaction ne fera que renforcer notre partenariat de longue date et nous aidera à réaliser notre vision qui est de compter parmi les trois principaux assureurs-vie privés de l'Inde», soutient Kumar Mangalam Birla, président du conseil, Aditya Birla Nuvo et BSLI.

«Nous sommes heureux d'accroître la présence de la Sun Life en Inde, où nous voyons un potentiel de croissance important et où nous avons un solide partenaire dans une entreprise bien établie, à la clientèle grandissante. L'annonce d'aujourd'hui s'ajoute à l'investissement que nous avons récemment annoncé au Vietnam et qui fera de nous un actionnaire majoritaire dans l'entreprise que nous avons dans ce pays», souligne Kevin Strain, président, Financière Sun Life Asie. «Dans toute l'Asie, nous bâtissons un solide réseau de distribution et nous intensifions la force de nos produits pour aider les clients à atteindre la sécurité financière à toutes les étapes de leur vie.»

L'équipe de direction de la BSLI est forte et compétente. La Sun Life et ABNL ont travaillé en étroite collaboration depuis 2001 pour investir dans cette entreprise et lui donner son envergure actuelle. La BSLI s'adresse à tous les segments de clientèle à l'échelle du pays et vise à aider les clients à assurer leur avenir financier.

L'acquisition devrait avoir un effet relutif, ajoutant 0,01 $ CA par action au bénéfice de la Sun Life en 2016. La transaction devrait être conclue d'ici la fin du premier trimestre de 2016, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles. L'acquisition sera financée au moyen de liquidités et ne devrait pas avoir d'incidence sur le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie.

Pour avoir accès à la présentation concernant cette annonce, rendez-vous sur www.sunlife.com.

______________________________
1 Tous les chiffres sont arrêtés au 30 septembre 2015.

Information prospective

Dans le présent communiqué, les termes «nous», «notre» et «nos» font référence à la Sun Life et à ses filiales et coentreprises. Certains énoncés contenus dans le présent communiqué sont de nature prospective. Ils comprennent notamment les énoncés se rapportant 1) à nos stratégies de croissance, à nos objectifs stratégiques, à l'effet relutif et au bénéfice par action, 2) aux perspectives de croissance de l'Inde et de nos activités dans ce pays, 3) à la date prévue de la conclusion de la transaction, 4) à la source de financement, 5) à l'incidence prévue sur le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent de la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, ainsi que d'autres énoncés qui ne représentent pas des faits passés, qui sont de nature prévisionnelle, ou dont la réalisation est tributaire, ou qui font mention, de conditions ou d'événements futurs. Les énoncés prospectifs peuvent renfermer des expressions telles que «viser», «s'attendre à», «hypothèse», «croire», «estimer», «prévoir», «but», «avoir l'intention de», «objectif», «perspective», «planifier», «projet», «chercher à», «initiatives», «stratégie», «aspirer à», «cible» ou autres expressions semblables ainsi que des temps et des modes comme le futur et le conditionnel. Tous ces énoncés prospectifs sont faits conformément aux dispositions refuges prévues dans les lois canadiennes applicables en matière de valeurs mobilières et dans la loi américaine intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué font état de nos attentes, estimations et prévisions actuelles en ce qui concerne les événements futurs et ne représentent pas des faits passés. Ils ne constituent pas une garantie des résultats futurs et mettent en cause des risques et des incertitudes. Ils reposent sur des facteurs et des hypothèses clés dont la portée est difficile à prévoir, notamment l'hypothèse que la transaction sera conclue. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet potentiel d'éléments non récurrents ou d'autres éléments exceptionnels, ni de cessions, de fusions, d'acquisitions, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres transactions qui pourraient être annoncés ou survenir après le 2 décembre 2015. L'incidence financière de ces transactions ou éléments non récurrents ou autres éléments exceptionnels, s'ils survenaient, pourrait s'avérer complexe et les répercussions sur nos activités ou nos résultats dépendraient des faits particuliers à chacun d'eux. Nous ne pouvons donc décrire de manière significative l'incidence prévue ou la présenter de la même façon que les risques connus touchant nos activités. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent communiqué décrivent nos attentes, nos estimations et nos prévisions quant aux événements futurs prévus en date du 2 décembre 2015. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes régissant les valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons nullement à mettre à jour ou à réviser les énoncés prospectifs formulés dans le présent communiqué.

Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but d'aider les investisseurs et les autres parties à comprendre notre situation financière et les résultats de nos activités prévus en date du 2 décembre 2015, ainsi que nos objectifs en ce qui touche la transaction, nos priorités stratégiques et nos perspectives sur le plan des affaires à la suite de la transaction, et à mieux comprendre le contexte dans lequel nous prévoyons exercer nos activités à la suite de la transaction. Le lecteur est mis en garde contre le fait que les énoncés prospectifs pourraient ne pas convenir à d'autres fins et contre le risque d'accorder à ces derniers une confiance sans réserve.

La réalisation de nos énoncés prospectifs dépend essentiellement du rendement de notre entreprise qui, à son tour, est assujetti à de nombreux risques, notamment l'incapacité des parties d'obtenir les consentements et les approbations nécessaires pour réaliser la transaction en temps opportun, ou pour simplement la réaliser. D'autres facteurs de risque importants, qui pourraient faire en sorte que nos résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué, sont présentés dans la notice annuelle de la Financière Sun Life inc. pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, sous la rubrique «Facteurs de risque», ainsi que dans d'autres documents réglementaires déposés auprès des organismes canadiens et américains de réglementation des valeurs mobilières ou fournis à ces derniers, accessibles sur www.sedar.com et www.sec.gov.

Utilisation de mesures financières non définies par les IFRS
Le présent communiqué contient des informations financières prospectives faisant appel à des mesures financières non définies par les normes internationales d'information financière (les «IFRS»), notamment l'effet relutif prévu et l'estimation de l'incidence sur le bénéfice par action en 2016, étant donné que nous estimons que ces mesures fournissent des informations pouvant aider les investisseurs à comprendre notre rendement prévu.

Ces mesures financières non définies par les IFRS ne font pas l'objet d'une définition normalisée et peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Il n'y a aucun montant calculé selon les IFRS qui soit directement comparable à ces mesures. Les mesures financières prospectives non définies par les IFRS ne peuvent être rapprochées des mesures définies par les IFRS. Ces mesures financières non définies par les IFRS ne doivent pas être considérées comme une solution de rechange aux mesures de rendement financier établies conformément aux IFRS.

À propos de la Birla Sun Life Insurance
La Birla Sun Life Insurance Company Limited (la «BSLI») est une coentreprise formée par le groupe Aditya Birla, important conglomérat indien, et la Financière Sun Life inc., l'une des principales organisations internationales de services financiers du Canada. La BSLI, qui exerce ses activités depuis plus de dix ans, a contribué à la croissance et au développement de l'industrie de l'assurance-vie en Inde, et elle figure actuellement parmi les plus importantes compagnies d'assurance-vie du pays. Sa clientèle compte 1,6 million de titulaires de contrat individuel. Elle offre une gamme complète de produits comprenant notamment des produits d'assurance, des solutions axées sur l'avenir des enfants, des formules de constitution de patrimoine assorties d'assurance, des solutions axées sur la santé et le mieux-être, des solutions pour la retraite et des solutions d'épargne assorties d'assurance. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.insurance.birlasunlife.com.

À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life, qui célèbre ses 150 ans en 2015, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la gestion de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans divers marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 30 septembre 2015, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 846 milliards de dollars CA. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

À propos d'Aditya Birla Nuvo Ltd.
Aditya Birla Nuvo est un conglomérat de 4,4 milliards de dollars US qui exerce ses activités dans les secteurs des services et de la fabrication, où il occupe une position de chef de file. Cette société compte dans le secteur des services des entreprises spécialisées dans les services financiers, la mode et le style de vie, et les télécommunications. Elle est un acteur de premier plan en ce qui touche le lin, les produits d'agriculture, la rayonne et les isolateurs. ABNL explore de plus les domaines de l'assurance-maladie et de l'énergie solaire. Elle a par ailleurs reçu une approbation de principe de la Reserve Bank of India pour mettre sur pied une banque de paiement dans le cadre d'une coentreprise formée avec Idea Cellular. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.adityabirlanuvo.com.

Aditya Birla Nuvo est membre du groupe Aditya Birla, multinationale indienne de 41 milliards de dollars US. Le groupe Aditya Birla fait partie du classement Fortune 500. Soutenu par un effectif extraordinaire de plus de 120 000 employés de 42 nationalités différentes, il est présent dans 36 pays. Plus de 50 % de ses revenus proviennent de ses activités à l'étranger. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.adityabirla.com.

SOURCE Financière Sun Life inc.

Renseignements :

Renseignements pour les médias :
Geneviève Jutras
Conseillère principale
Relations publiques
Tél. : 514-866-3361
genevieve.jutras@sunlife.com

Renseignements pour les investisseurs :
Greg Dilworth
Vice-président
Relations avec les investisseurs
Tél. : 416-979-6230
relations.investisseurs@sunlife.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.