La Financière Manuvie élargit ses activités de gestion d'actifs privés pour le compte de tiers

TSX/NYSE/PSE : MFC  
SEHK : 945 

TORONTO, le 11 nov. 2013 /CNW/ - La Financière Manuvie a annoncé aujourd'hui qu'elle élargissait ses activités mondiales de gestion d'actifs privés pour le compte de tiers. La nouvelle entreprise portera le nom de Marchés privés Gestion d'actifs Manuvie. Elle regroupera des équipes spécialisées dans la gestion d'actifs privés qui gèrent actuellement des fonds pour le compte de tiers et permettra aux investisseurs de retenir les services d'autres équipes de spécialistes des placements privés de la Financière Manuvie qui s'occupaient jusqu'ici principalement du fonds général de la Société.

« Cela fait des décennies que nous investissons avec succès dans ces catégories d'actifs privés. Nos équipes de placement sont parmi les plus chevronnées du secteur, a déclaré Warren Thomson, vice-président directeur principal et chef des placements, Financière Manuvie, et président du conseil, Gestion d'actifs Manuvie. Nous avons une occasion en or d'élaborer des solutions personnalisées pour les clients qui souhaitent investir dans diverses catégories d'actifs privés. » La nouvelle entreprise sera dirigée par Kevin Adolphe, président et chef de la direction, Marchés privés Gestion d'actifs Manuvie.

La Financière Manuvie, dont l'actif géré totalisait 575 milliards de dollars canadiens, gère 74 milliards de dollars canadiens de placements sur les marchés privés. Ce portefeuille comprend des titres de créance de sociétés fermées, des créances hypothécaires commerciales, des terrains forestiers exploitables, des terres agricoles, des biens immobiliers, des actions de sociétés fermées, du financement mezzanine, des actifs pétroliers, gaziers et électriques et d'autres infrastructures. La Financière Manuvie gère actuellement des actifs privés pour son propre fonds général et, dans certaines catégories, pour le compte d'investisseurs externes. Son portefeuille est réparti comme suit :

  • Avec 22,1 milliards de dollars canadiens d'actif géré, l'équipe chargée des titres de créance de sociétés fermées investit dans tout un éventail de sociétés financières, industrielles et de services publics, ainsi que dans des projets rattachés à l'électricité, à l'énergie en général, aux énergies renouvelables et aux transports.

  • L'équipe responsable des créances hypothécaires commerciales gère un actif de 21,0 milliards de dollars canadiens et offre des solutions de financement pour l'achat d'immeubles de bureaux, d'immeubles résidentiels, de bâtiments industriels, de collectivités de maisons préfabriquées, de commerces de détail et d'entrepôts au Canada et aux États-Unis, les prêts étant montés par l'intermédiaire de ses bureaux régionaux au nord et au sud de la frontière.

  • Hancock Natural Resource Group exerce ses activités par l'intermédiaire de trois divisions de placement : Hancock Timber Resource Group, le plus important gestionnaire mondial de terrains forestiers exploitables, gère un actif de 11,5 milliards de dollars canadiens et 6,5 millions d'acres de terrains forestiers exploitables dans le monde pour le compte d'investisseurs. Hancock Agricultural Investment Group, qui gère un actif de 2,0 milliards de dollars canadiens et 290 000 acres de terres agricoles à l'échelle mondiale, compte parmi les plus grands gestionnaires institutionnels d'exploitations agricoles aux États-Unis. Hancock Renewable Energy Group est une nouvelle entreprise qui investit dans des projets de bioénergie renouvelable aux États-Unis.

  • Avec un actif géré de 10,0 milliards de dollars canadiens, Immobilier Manuvie dispose de capacités internes pleinement intégrées et est un investisseur actif, propriétaire, promoteur et gestionnaire d'immeubles commerciaux. Le portefeuille de 37 millions de pieds carrés est diversifié sur le plan des régions du monde et des catégories d'actifs. Il comprend principalement des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels de grande valeur, ainsi que des commerces de détail et des immeubles résidentiels de choix situés dans des centres métropolitains du Canada, des États-Unis et de l'Asie.

  • Manuvie gère également un portefeuille rassemblant des actions de sociétés fermées, des actions du secteur des infrastructures, du financement mezzanine et des actifs pétroliers et gaziers d'une valeur de 7,3 milliards de dollars canadiens. Les équipes chargées des actions de sociétés fermées et du financement mezzanine investissent au Canada et aux États-Unis pour participer à des opérations d'acquisition par emprunt et fournir du capital de développement aux sociétés de taille moyenne. L'équipe responsable des actions du secteur des infrastructures investit dans une variété de projets dans les secteurs de la production et de la distribution d'électricité, de l'énergie et des transports. NAL Resources, filiale pétrolière et gazière de la Société, détient et exploite des actifs permettant de produire plus de 18 770 barils équivalent pétrole par jour en Saskatchewan et dans le centre de l'Alberta. Regional Power, l'entreprise de développement des énergies renouvelables de la Société, construit et exploite des centrales hydroélectriques d'une capacité de production totale de 107 mégawatts pour Manuvie et des tiers.

« L'une de nos grandes priorités sera de mettre à profit l'expertise en placement de Manuvie dans de multiples catégories d'actifs privés afin de gérer des fonds pour le compte de tiers, a déclaré Kevin Adolphe. Pour ce faire, nous entendons élargir nos activités de gestion d'actifs en faisant fond sur le succès remporté par Hancock Natural Resource Group, de façon à répondre aux besoins des investisseurs dans le monde. »

À propos de Marchés privés Gestion d'actifs Manuvie
Marchés privés Gestion d'actifs Manuvie possède une expertise en placement dans plusieurs catégories d'actifs privés, dont les immeubles commerciaux, les terrains forestiers exploitables, les terres agricoles, les énergies renouvelables, le pétrole et le gaz, les actions de sociétés fermées et le financement mezzanine. L'entreprise travaille aussi en partenariat avec les équipes de spécialistes des placements privés de la Financière Manuvie pour investir dans des titres de créance de sociétés fermées et des créances hypothécaires commerciales. Hancock Natural Resource Group, Immobilier Manuvie, NAL Resources, Regional Power, Manuvie Capital et Hancock Capital Management font partie de Marchés privés Gestion d'actifs Manuvie. Au 30 septembre 2013, l'actif géré par la Financière Manuvie dans les catégories d'actifs privés s'élevait à 74 milliards de dollars canadiens (72 milliards de dollars américains), inclusion faite des fonds gérés au sein du fonds général de la Financière Manuvie et pour le compte de tiers.

Pour plus de renseignements, visitez ManulifeAM.com/marchesprives.

À propos de Gestion d'actifs Manuvie
Gestion d'actifs Manuvie, la filiale mondiale de gestion d'actifs de la Financière Manuvie, propose des solutions globales de gestion d'actifs aux investisseurs institutionnels et aux fonds de placement des principaux marchés du monde. Son expertise en placement englobe une large gamme de catégories d'actifs publics, privés et alternatifs, ainsi que des solutions de répartition de l'actif. Au 30 septembre 2013, l'actif géré pour Gestion d'actifs Manuvie se chiffrait à 265 milliards de dollars canadiens (258 milliards de dollars américains).

Pour plus de renseignements sur Gestion d'actifs Manuvie, visitez GAmanuvie.com.

À propos de la Financière Manuvie
La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Les clients se tournent vers les solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes de la Financière Manuvie pour prendre leurs décisions financières les plus importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 30 septembre 2013, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 574,6 milliards de dollars canadiens (558,7 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis.

La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Elle est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.


 

SOURCE : Société Financière Manuvie

Renseignements :

Communications avec les médias
Au Canada :
Bev MacLean 
Financière Manuvie
Beverley_maclean@manuvie.com
416 852-8501

Aux États-Unis :
Beth McGoldrick 
Gestion d'actifs Manuvie
beth_mcgoldrick@manulifeam.com
617 663-4751


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.