La Financière Manuvie conclut l'acquisition d'une participation dans une
coentreprise de gestion d'actifs en Chine : création de Manulife TEDA

TORONTO, le 31 mars /CNW/ - La Financière Manuvie a annoncé qu'elle a conclu l'acquisition de la participation de 49 % de Fortis Bank SA/NV(1) dans la société AMRO TEDA Fund Management Co. Ltd. La nouvelle coentreprise, Manulife TEDA Fund Management Company Ltd. (Manulife TEDA), offre des services de gestion d'actif traditionnels aux particuliers et aux institutions sur le marché chinois. Manulife TEDA est détenue à 51 % par Northern International Trust, filiale de Tianjin TEDA Investment Holding Co., Ltd. (TEDA). La transaction a reçu toutes les approbations nécessaires des organismes de réglementation.

Actif géré en 2009

L'actif géré par Manulife TEDA, qui est l'une des plus grandes sociétés de gestion d'actifs étrangères de la Chine, a augmenté de 45 % en 2009 (en devises constantes), soit une croissance supérieure à celle du secteur d'activité. Forte d'une équipe de direction primée, de plus de 40 spécialistes en placements et d'une vaste expérience sur le marché chinois de la gestion d'actifs, Manulife TEDA gère un actif qui s'élevait à 4,4 milliards de dollars américains (30 milliards de yuan) au 31 décembre 2009.(2)

"La conclusion de la transaction visant notre nouvelle coentreprise, Manulife TEDA, représente une autre étape importante de franchie dans le cadre de nos plans de croissance en Chine, mais aussi à l'échelle de l'Asie, a déclaré Donald Guloien, président et chef de la direction de la Financière Manuvie. L'augmentation considérable de nos fonds gérés en 2009 donne un aperçu du potentiel que recèle ce marché. Nous sommes enchantés de pouvoir mettre à profit notre savoir-faire en matière d'assurance et de gestion de patrimoine et d'actifs dans cette importante région."

"Manuvie entretient depuis longtemps des relations fructueuses avec ses partenaires d'affaires et les organismes de réglementation en Chine, et c'est pourquoi nous sommes convaincus de la réussite de cette entreprise", a affirmé Liu Huiwen, président de TEDA.

Manuvie étend son empreinte en Chine

Manulife TEDA prévoit conserver et enrichir sa gamme actuelle de produits de gestion d'actifs de première qualité. Elle a également l'intention de solliciter auprès de la China Securities and Regulatory Commission (CSRC) et des autres organismes de réglementation pertinents l'autorisation d'étendre sa gamme de produits.

"Nous sommes très heureux que cette transaction se soit effectuée de façon aussi harmonieuse et nous sommes grandement reconnaissants de l'énorme soutien que nous avons reçu des organismes de réglementation, a ajouté Marc Sterling, vice-président directeur, Exploitation régionale, Asie. Par suite de la conclusion de la transaction, Manuvie est maintenant l'une des rares sociétés possédant des sociétés de gestion d'actifs en Chine, à Taïwan et à Hong Kong et elle se trouve en bonne position pour tirer parti de l'intérêt croissant que suscite la Chine élargie chez les investisseurs." Manuvie continue de mettre à profit son large éventail de solutions de gestion de patrimoine et de régimes de retraite pour répondre aux besoins de son imposante clientèle internationale dont la taille ne cesse d'augmenter.

Gestion des placements mondiaux MFC étend et renforce sa présence en Asie

"Cette transaction donne à nos clients internationaux un accès au savoir-faire d'une équipe respectée de gestionnaires de portefeuilles connaissant bien les marchés chinois des actions et des titres à revenu fixe, a précisé J-F Courville, président et chef de la direction de Gestion des placements mondiaux MFC. Pour cette raison et pour l'expertise sur la Chine élargie que possèdent nos spécialistes de Hong Kong et de Taïwan, nous représentons un partenaire intéressant pour les investisseurs institutionnels et les particuliers clients de Manuvie qui souhaitent exploiter cet important marché." Compte tenu de la conclusion de cette transaction, l'actif pro forma que gère Gestion des placements mondiaux MFC pour le compte de ses clients externes s'établissait à 110 milliards de dollars américains au 31 décembre 2009.

    
    1.  Exerce maintenant ses activités sous le nom de BNP Paribas Fortis.
    2.  Taux de change en cours au 31 décembre 2009.
    

À propos de Manulife-Sinochem Limited

Exerçant ses activités dans 41 villes réparties dans 11 provinces, Manulife-Sinochem Limited (MSL) compte actuellement plus de 11 000 agents et 500 000 clients en Chine. MSL a été fondée en 1996; elle est la première coentreprise d'assurance vie étrangère à avoir été créée dans ce pays. La Financière Manuvie est très présente en Asie, où elle possède plus de 100 ans d'expérience.

À propos de Gestion des placements mondiaux MFC

Gestion des placements mondiaux MFCMD est la division de gestion d'actifs de la Financière Manuvie. Le groupe de sociétés de Gestion des placements mondiaux MFC propose des solutions globales de gestion d'actifs aux investisseurs institutionnels, aux fonds de placement et aux particuliers des principaux marchés du monde. Son expertise en placement s'étend à une gamme complète de catégories d'actif dont des actions, des titres à revenu fixe et d'autres placements comme le pétrole et le gaz, l'immobilier, le bois d'œuvre et l'agriculture, ainsi qu'à des stratégies de répartition de l'actif.

Gestion des placements mondiaux MFC possède des bureaux aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Japon, à Hong Kong et dans d'autres pays d'Asie. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur Gestion des placements mondiaux MFC à l'adresse www.mfcglobal.com.

À propos de Tianjin TEDA Investment Holding Company Ltd.

Tianjin TEDA Investment Holding Co., Ltd ("TEDA") exerce ses activités principalement dans les secteurs du développement des ressources et de l'intégration des actifs. Figurant parmi les sociétés de portefeuille les plus influentes de la Chine, TEDA s'est bâti une réputation en exerçant des activités dans des secteurs variés, tels que les finances, les infrastructures, les services publics, l'immobilier, le secteur manufacturier, la protection de l'environnement et l'hôtellerie. À l'heure où la Chine s'attache à développer une économie durable et en croissance, TEDA est résolue à être une société de portefeuille respectée qui fera profiter la collectivité de sa remarquable croissance. L'actif total de TEDA, société de grande taille appartenant à la ville de Tianjin, s'élevait à 18,2 milliards de dollars américains (124,5 milliards de yuan) au 31 décembre 2008.

À propos de la Financière Manuvie

La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, compte des millions de clients dans 22 pays et territoires. Exerçant ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis, elle offre à sa clientèle une gamme variée de produits de protection financière et de services de gestion de patrimoine par l'entremise d'un vaste réseau d'employés, d'agents et d'associés. Au 31 décembre 2009, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 440 milliards de dollars canadiens (420 milliards de dollars américains).La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole "MFC", et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole "945". La Financière Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse www.manuvie.com.

SOURCE Société Financière Manuvie

Renseignements : Renseignements: Communications avec les médias: David Paterson, Financière Manuvie, (416) 852-8899, david_paterson@manuvie.com; Laurie Lupton, Financière Manuvie, (416) 852-7792, laurie_lupton@manuvie.com; Relations avec les investisseurs: Amir Gorgi, Financière Manuvie, (416) 852-8311, amir_gorgi@manuvie.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.