La Financière Manuvie acquiert le siège social d'EDC à Ottawa

La coentreprise Broccolini/Canderel réalisera le plus important projet de développement de locaux à bureaux à être mis en œuvre dans le centre-ville d'Ottawa depuis 25 ans

TSX/NYSE/PSE : MFC
    SEHK : 945

OTTAWA, le 1er déc. /CNW/ - La Financière Manuvie a signé une entente visant l'acquisition, des mains d'une coentreprise formée de Broccolini Construction inc. et du Groupe de sociétés Canderel, du nouveau siège social d'Exportation et développement Canada (EDC) situé dans le centre-ville d'Ottawa. La transaction devrait être conclue à la fin de 2011, lorsque la construction de l'immeuble de 18 étages et de 479 000 pieds carrés, réalisée par le partenariat Broccolini/Canderel, sera achevée.

"Manuvie cherche à accroître son portefeuille immobilier, et nous sommes très heureux de pouvoir acquérir cet immeuble prestigieux en plein centre-ville d'Ottawa, a indiqué Stephani Kingsmill, vice-présidente principale et directrice générale de la Division de l'immobilier de Manuvie. Cet immeuble constitue un ajout important au portefeuille immobilier de Manuvie déjà constitué de propriétés de grande qualité situées dans diverses régions prospères d'Amérique du Nord et d'Asie."

Les travaux ont débuté en mai 2009, lorsque EDC, une société d'État, a sélectionné le site de Broccolini/Canderel pour la construction de son nouveau siège social à l'issue d'un processus d'appel d'offre rigoureux et concurrentiel. EDC, qui regroupe ses activités menées dans deux immeubles voisins, occupera la totalité de l'immeuble en vertu d'un bail à long terme échéant en 2031.

"Le nouveau siège social d'EDC apportera plusieurs avantages à la société et ses employés, notamment des frais d'exploitation réduits, des caractéristiques environnementales de pointe et un espace de travail ultramoderne, a précisé Eric Siegel, président et chef de la direction, Exportation et développement Canada. Les entreprises Broccolini et Canderel ont conçu un immeuble exceptionnel et nous sommes ravis d'ajouter la réputation de Manuvie à titre de propriétaire d'immeubles de qualité à la longue liste des avantages."

Situé à l'angle des rues Slater et O'Connor, l'immeuble du 150, rue Slater est le plus important projet de construction réalisé au centre-ville d'Ottawa depuis 25 ans.

"Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'ajouter à la ligne des toits de la capitale du Canada un nouveau point de repère prestigieux conçu en fonction du développement durable, a déclaré le directeur général Anthony Broccolini, de Broccolini Construction. Nous sommes résolus à créer une structure prestigieuse et de première qualité qui rehaussera les normes de construction de gratte-ciel à Ottawa."

Orné d'un mur-rideau en métal et en verre, l'immeuble du 150, rue Slater présente plusieurs éléments architecturaux distinctifs, dont un socle en retrait lui permettant de se fondre avec le paysage urbain et une terrasse sur deux étages. Les responsables visent à obtenir la certification "or" de LEED pour ce qui est du développement durable dans le cadre de ce projet.

"Il s'agit d'un projet de prestige pour toutes les parties concernées, et Canderel est fière de faire partie de l'équipe de développement, a indiqué Jonathan Wener, président du conseil de Canderel. La transaction reflète autant la qualité du projet que les perspectives positives qu'adoptent les investisseurs institutionnels à l'égard du marché d'Ottawa."

"Le projet du 150, rue Slater procurera à Manuvie une propriété magnifique louée par une société d'État solide, à savoir EDC, sur l'un des derniers sites à développer au centre-ville d'Ottawa, a expliqué Stephen Nicoletti, vice-président adjoint et directeur principal régional, Portefeuille de l'Est du Canada, Manuvie, qui comprend Ottawa et Montréal. Il s'agit d'une occasion de placement à long terme idéale pour Manuvie."

Manuvie est propriétaire de quatre autres immeubles à Ottawa, dont la Manulife Place au 55, rue Metcalfe, conçue par la Société en 1987.

À propos de Broccolini Construction inc.

Fondée en 1949, Broccolini Construction inc. se démarque en tant que fournisseur exclusif de services de promotion immobilière, de développement et de construction destinés aux marchés industriel, commercial et institutionnel du Québec et de l'Ontario. Nos clients satisfaits sont nos principaux atouts et nous sommes fiers d'être leur partenaire de confiance pour toutes les étapes de leurs projets, de la conceptualisation à l'occupation finale du bâtiment.

Notre entreprise familiale génère un revenu annuel de 250 millions de dollars et fait appel à l'expertise de plus de 100 professionnels. Nous nous efforçons de bâtir des relations d'affaires aussi solides que les structures que nous construisons. Notre réputation repose sur nos valeurs de base d'honnêteté, de fierté, de collaboration et de diligence ainsi que sur la combinaison rare d'expertise professionnelle et de service personnalisé que nous offrons. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.broccolini.com.

À propos du Groupe de sociétés Canderel

Le Groupe de sociétés Canderel, dont le siège social est situé à Montréal, est constitué de plusieurs sociétés entièrement intégrées œuvrant dans le secteur de l'immobilier commercial. Active depuis 1975, Canderel est devenue une société de promotion et de gestion immobilière de premier plan dans l'Est du Canada.

Fondée par Jonathan Wener, Canderel s'est bâti une réputation enviable d'intégrité, de maturité et de compétence dans le domaine de l'immobilier commercial, multirésidentiel et industriel. Au fil des ans, Canderel a été associée de près à tous les aspects de la valorisation de propriétés commerciales notamment : regroupement, acquisition, cession, planification, conception, construction, gestion de projets, location, financement, gestion de propriétés et gestion de l'actif.

Les principales activités du groupe s'exercent sur les marchés commerciaux, industriels, et résidentiels et des locaux pour bureaux de Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver au Canada. Le succès que remporte jusqu'à maintenant Canderel est en grande partie le reflet de son exceptionnelle faculté à gérer toutes les étapes d'un projet immobilier, que celui-ci soit réalisé pour son propre compte ou pour celui de ses clients, ou bien en partenariat. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.canderel.com.

À propos d'Exportation et développement Canada (EDC)

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.edc.ca.

À propos de la Division de l'immobilier de la Financière Manuvie

Par l'entremise de sa Division de l'immobilier, la Financière Manuvie participe activement à l'acquisition, à la mise en valeur et à la gestion de biens immobiliers à usage commercial. Son portefeuille immobilier comprend un éventail diversifié d'immeubles à bureaux et de bâtiments industriels dans les grands centres métropolitains du Canada, des États-Unis et de l'Asie. En plus de cet actif immobilier, la Division de l'immobilier s'occupe de fournir à la Financière Manuvie des espaces à bureaux et des installations répondant aux besoins de ses quelques 23 500 employés partout dans le monde. Au 30 septembre 2009, l'ensemble du portefeuille immobilier de la Financière Manuvie comptait 29,2 millions de pieds carrés et atteignait une valeur comptable de 6,0 milliards de dollars canadiens (5,5 milliards de dollars américains).

À propos de la Financière Manuvie

La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, compte des millions de clients dans 22 pays et territoires. Exerçant ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis, elle offre à sa clientèle une gamme variée de produits de protection financière et de services de gestion de patrimoine par l'entremise d'un vaste réseau d'employés, d'agents et d'associés. Au 30 septembre 2009, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 437 milliards de dollars canadiens (407 milliards de dollars américains).

La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole "MFC", et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole "945". La Financière Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse www.manuvie.com.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Société Financière Manuvie

Renseignements : Renseignements: Communications avec les médias: Tina Acranis, Division de l'immobilier, Financière Manuvie, (416) 926-5746, tina_acranis@manuvie.com; Phil Taylor, Communications d'entreprise, Exportation et développement Canada, (613) 598-2904, ptaylor@edc.ca; Jonathan Wener, Président du conseil, Groupe de sociétés Canderel, (514) 842-8636, wenerj@canderel.com; Anthony Broccolini, Directeur général, Broccolini Construction inc., (613) 244-0076, anthony@broccolini.com