La Financière agricole fait preuve d'ouverture et adopte des mesures de
transition

LÉVIS, QC, le 23 juin 2010 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de La Financière agricole du Québec a adopté, lors d'une rencontre qui s'est tenue hier, des mesures de transition relativement à la mise en application de la mesure d'efficacité pour le Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

Rappelons que le 31 mars dernier, le conseil d'administration de La Financière agricole a adopté les modalités entourant la mesure d'amélioration de l'efficacité selon laquelle les revenus stabilisés, sur lesquels est établi le programme ASRA, sont dorénavant calculés sur la moyenne des entreprises faisant partie de la tranche des 75 % les plus efficaces. Cette mesure sera effective à compter de l'année financière 2011-2012. Rappelons que l'impact de cette mesure, nécessaire pour respecter l'équilibre budgétaire, représente une réduction moyenne du revenu stabilisé de l'ordre de 3 %.

Une période de transition pour certains secteurs

Certaines modifications apportées en 2008 aux paramètres du programme ASRA pour les secteurs veaux d'embouche et agneaux impliquent d'importants changements structurels pour ces deux productions. En effet, la couverture d'assurance est dorénavant basée sur les kilogrammes de viande vendue plutôt que sur les femelles reproductrices comme elle l'avait toujours été historiquement. Compte tenu que ces entreprises adaptent déjà leur production à ces changements, il a été décidé d'introduire graduellement la mesure d'efficacité pour ces deux secteurs. Ainsi, la mesure ne sera totalement en application qu'à compter de 2013. Pour l'année 2011, elle sera réduite de 50 % et de 25 % en 2012. Cette application progressive permettra d'atténuer l'impact de la mesure d'efficacité pour les 4 500 entreprises dans le secteur veaux d'embouche et les 800 entreprises productrices d'agneaux.

Des précisions sur les engagements financiers

Par ailleurs, puisque le gouvernement s'est engagé à assumer la totalité du déficit d'opération accumulé au 31 mars 2010 de La Financière agricole, la nouvelle enveloppe budgétaire pour 2010-2014, de même que les surplus pouvant se réaliser durant cette période seront dédiés uniquement aux programmes et à leur fonctionnement. En outre, La Financière agricole réalisera au 31 mars 2013 un bilan de sa situation budgétaire et financière, suite auquel différents scénarios d'ajustements pourraient être envisagés.

Par ces décisions, La Financière agricole répond à certaines préoccupations exprimées par l'UPA notamment en regard de la capacité des entreprises à s'adapter à la mesure d'amélioration de l'efficacité. Aussi, ces mesures, qui accordent une période de transition de deux ans aux producteurs de veaux d'embouche et d'agneaux, sont cohérentes avec les orientations gouvernementales et la vision du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation quant à la prise en compte des spécificités de certaines productions.

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 5 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

    
    Source :        La Financière agricole du Québec
    Information :   Mélanie Fiset
                    418 834-6866, poste 6546
    

-%SU: AGR

-%RE: 1

SOURCE La Financière agricole du Québec

Renseignements : Renseignements: Mélanie Fiset, 418 834-6866, poste 6546; Source: La Financière agricole du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.