La Financière agricole du Québec dévoile L'Agroindicateur 2009: portrait
annuel de l'évolution des conditions économiques agricoles québécoises

LÉVIS, QC, le 20 oct. /CNW Telbec/ - La Financière agricole a rendu public, aujourd'hui, L'Agroindicateur 2009. Cet indice permet d'obtenir un diagnostic rapide de l'évolution des conditions économiques agricoles québécoises pour l'année en cours. Ainsi, pour 2009, ce baromètre économique révèle que la situation financière des producteurs agricoles au Québec devrait demeurer comparable à celle de l'an dernier.

En effet, L'Agroindicateur indique qu'à moins d'impondérables, les revenus agricoles connaîtront cette année une hausse permettant de couvrir la croissance des coûts. Au cours des derniers mois, le creux des taux d'intérêt et le recul du coût de certains intrants ont réduit la pression sur certains postes de dépenses.

En fonction des conditions actuelles, L'Agroindicateur laisse présager un revenu agricole net de l'ordre de 675 millions de dollars, en 2009, au Québec. Il s'agit d'un niveau comparable à la moyenne des cinq dernières années.

Pour plus d'information, consultez L'Agroindicateur 2009 disponible sur le site Internet de La Financière agricole à l'adresse suivante : www.fadq.qc.ca.

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à 5 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

-%SU: AGR

-%RE: 1

SOURCE La Financière agricole du Québec

Renseignements : Renseignements: Mélanie Fiset, (418) 834-6866, poste 6546; Source: La Financière agricole du Québec