La Financière agricole du Québec dépose ses bilans de l'assurance récolte pour l'année 2014

LÉVIS, QC, le 17 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec a déposé aujourd'hui son bilan de l'assurance récolte 2014. Ainsi, La Financière agricole a versé, en date du 9 février 2015, aux 2 932 entreprises ayant subi des pertes indemnisables pour l'année d'assurance 2014, des sommes totalisant 21 millions de dollars, principalement pour les céréales, le maïs et les protéagineuses. De plus, les indemnités pour les dommages causés par la sauvagine ont été de près de 660 000 dollars. Pour l'année d'assurance 2014,un peu plus de 12 090 entreprises étaient assurées au programme pour des valeurs représentant près de 1,2 milliard de dollars. La Financière agricole prévoit verser au total, pour 2014, 28,1 millions de dollars en indemnités comparativement à une moyenne annuelle de 51,6 millions de 2009 à 2013.

Portrait des cultures

Les conditions climatiques de la dernière saison ont été variables, mais somme toute favorables à la production agricole dans la majorité des régions. La survie à l'hiver des plantes pérennes, des vergers et des abeilles a été relativement bonne, mais des luzernières ont été endommagées par endroits en raison du gel hivernal. La saison a débuté par une récolte tardive de sirop d'érable qui s'est avérée très bonne en quantité et en qualité. Par la suite, les pluies fréquentes de la fin de mai et de juin ont rendu difficiles les travaux de semis. Malgré la prorogation des dates de fin de semis, certaines cultures n'ont pu être semées dans les délais requis. Pour les autres cultures, on a observé, en général, une belle levée et un bon développement.

Le printemps frais et pluvieux a été favorable à la croissance des fourrages et à la première fauche de foin; les rendements et la qualité pour l'ensemble des fauches ont été autour des moyennes. Un gel mortel est survenu dans la nuit du 18 au 19 septembre, causant des dommages d'intensité variable selon l'état d'avancement des cultures et selon les régions. De plus, les pluies fréquentes de l'automne ont rendu difficiles les travaux de récolte, ce qui a nécessité la prorogation des dates de fin de récolte de plusieurs cultures par endroits. Les rendements des cultures annuelles ont différé en fonction des cultures et des régions. En général, les rendements et la qualité ont été autour des moyennes ou légèrement inférieurs à celles-ci. La récolte des pommes et celle des bleuets ont, quant à elles, été très bonnes.

Pour le président-directeur général de La Financière agricole du Québec, M. Robert Keating, « l'assurance récolte s'est avérée un outil de gestion des risques tout à fait stratégique compte tenu des pertes de revenus liées aux aléas climatiques. À la lumière des bilans dévoilés aujourd'hui, on saisit toute l'importance de ce programme et de son rôle de soutien à l'agriculture du Québec ».

Le bilan annuel et les bilans par région sont accessibles sur le site Internet de La Financière agricole du Québec au www.fadq.qc.ca, dans la section Bilans en assurance récolte.

En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,5 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

Information :
Louis-Pierre Ducharme, porte-parole
418 834-6866, poste 6569
louis-pierre.ducharme@fadq.qc.ca

 

SOURCE La Financière agricole du Québec

Renseignements : Louis-Pierre Ducharme, porte-parole, 418 834-6866, poste 6569, louis-pierre.ducharme@fadq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.