La Financière agricole dresse un bilan annuel de ses activités dans la région
de Lanaudière

LÉVIS, QC, le 23 sept. /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec dévoile aujourd'hui le bilan 2008-2009 de ses activités en matière de financement et d'assurance auprès des entreprises agricoles de la région de Lanaudière.

"Ce bilan démontre toute l'importance du soutien et de l'accompagnement de La Financière agricole auprès des entrepreneurs agricoles de la région et de leur contribution à la diversification de l'économie régionale. Par ses interventions, l'organisation exerce un rôle stratégique dans le développement, l'adaptation et la pérennité des entreprises du secteur agricole et agroalimentaire", a mentionné M. Jacques Brind'Amour, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

Acteur clé du financement agricole

Dans la région de Lanaudière, on compte 1 700 exploitations agricoles. Celles-ci génèrent des ventes annuelles de 410 millions de dollars. Au total, les prêts consentis par La Financière agricole représentent 34 millions de dollars. De ce montant, 25 millions de dollars ont été consentis à des entreprises laitières, horticoles et porcines. Pour sa part, le volume de financement forestier a atteint 740 000 dollars.

Un soutien indéniable en matière d'assurance et de protection du revenu

Les entreprises agricoles de plusieurs secteurs ont dû composer cette année avec un contexte économique relativement difficile, notamment causé par le coût élevé des intrants et/ou des prix de marché à la baisse. Ainsi, 57,4 millions de dollars ont été alloués aux producteurs de la région comparativement à 48,5 millions l'an dernier. Plus spécifiquement, des contributions gouvernementales de 2,6 millions de dollars proviennent du programme Agri-investissement. Les interventions du programme Agri-stabilité auprès des participants de la région sont quant à elles de l'ordre de 10,3 millions de dollars. Des compensations complémentaires de 42,2 millions de dollars ont été versées par le Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), principalement pour le secteur porcin. Par ailleurs, des conditions climatiques adverses ont également affecté certaines productions. Ainsi, par l'intermédiaire du Programme d'assurance récolte (ASREC), des indemnités de 2,4 millions de dollars ont été accordés, principalement pour les cultures légumières.

Un appui ferme à la relève

Au cours de 2008-2009, La Financière agricole est intervenue directement pour appuyer financièrement 23 jeunes de la région dans leur projet d'établissement ou de démarrage en agriculture. Les aides financières accordées ont totalisé 633 000 dollars. À cela s'ajoutent des tarifications avantageuses dans l'application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et de l'ASRA.

À propos de La Financière agricole

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à 5 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Source : La Financière agricole   Information : Luc De Grâce, directeur
             du Québec                              Centre de services de
                                                    l'Assomption

-%SU: AGR,SOC,TAX