La Financière agricole dresse un bilan annuel de ses activités dans la région
de la Côte-Nord

LÉVIS, le 23 sept. /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec dévoile aujourd'hui le bilan 2008-2009 de ses activités en matière de financement et d'assurance auprès des entreprises agricoles de la région de la Côte-Nord.

"Ce bilan démontre toute l'importance du soutien et de l'accompagnement de La Financière agricole auprès des entrepreneurs agricoles de la région et de leur contribution à la diversification de l'économie régionale. Par ses interventions, l'organisation exerce un rôle stratégique dans le développement, l'adaptation et la pérennité des entreprises du secteur agricole et agroalimentaire", a mentionné M. Jacques Brind'Amour, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

Acteur clé du financement agricole

Dans la région de la Côte-Nord, on compte 77 exploitations agricoles. Au total, les prêts consentis par La Financière agricole représentent 400 000 dollars.

Un soutien indéniable en matière d'assurance et de protection du revenu

Les entreprises agricoles de plusieurs secteurs ont dû composer cette année avec un contexte économique relativement difficile, notamment causé par le coût élevé des intrants et/ou des prix de marché à la baisse. Ainsi, plus de 1 million de dollars a été alloué aux producteurs de la région comparativement à 622 000 l'an dernier. Plus spécifiquement, des contributions gouvernementales de 26 000 dollars proviennent du programme Agri-investissement. Les interventions du programme Agri-stabilité auprès des participants de la région sont quant à elles de l'ordre de 130 000 dollars. Des compensations complémentaires de près de 860 000 dollars ont été versées par le Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), principalement pour le secteur bovin. Par ailleurs, des conditions climatiques adverses ont également affecté certaines productions. Ainsi, par l'intermédiaire du Programme d'assurance récolte (ASREC), des indemnités de 60 000 dollars ont été accordés.

À propos de La Financière agricole

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des
    valeurs assurées qui s'élèvent à 5 milliards de dollars, La Financière
    agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur
    agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité
    économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des
    produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et
    d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement
    agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe
    multidisciplinaire qui œuvre dans un réseau de centres et de
comptoirs de
    services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Source : La Financière         Information : Camille Rodrigue,
             agricole du Québec                  directeur, Centre de
                                                 services de Québec

-%SU: AGR