La fin d'Info690 réduit la diversité des voix

MONTRÉAL, le 29 janv. /CNW Telbec/ - L'annonce aujourd'hui de la disparition des stations de radio AM Info690 et 940 News, propriété du groupe Corus, est une triste nouvelle, estime la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Ces fermetures réduisent la diversité des voix en information dans le marché montréalais et appauvrissent encore un peu plus l'information journalistique accessible au public. L'impact se fera aussi sentir auprès des autres stations régionales de Corus qui s'alimentaient en partie auprès d'Info690.

Trois postes de journalistes et deux postes de reporter à la circulation disparaissent, les autres emplois en information se retrouvant transférés au 98,5 FM.

Cette décision de Corus rompt avec ses engagements devant le CRTC où le groupe promettait que la "nouvelle entité, sous la bannière de "Corus - Nouvelles", comprendrait 17 journalistes, dont 11 journalistes à CINF (Info 690)..." (décision 2005-15), et faisait d'Info690 la tête de réseau en information de ses autres stations.

La situation est d'autant plus troublante que Corus n'est pas dans une situation financière déficitaire au Québec, ni au Canada.

Si la station Info690 est effectivement déficitaire et n'a cessé de décliner depuis des années en nombre de journalistes, les stations de Corus à Montréal génèrent un taux de profit de 8% selon des sources dans l'industrie. C'est peut-être moins que chez des compétiteurs, mais néanmoins le groupe ne perd pas d'argent et devrait respecter ses engagements en information.

Dans ces circonstances, il sera difficile pour Corus de justifier devant le CRTC qu'il retourne les licences des deux stations, la licence de Info690 se terminant le 31 août 2016. Dans tous les cas, la FPJQ sera là pour s'assurer que d'éventuels acquéreurs des licences maintiendront un mandat d'information aux stations concernées.

SOURCE Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Renseignements : Renseignements: Brian Myles, président, FPJQ, (514) 262-2860; FPJQ, (514) 522-6142

Profil de l'entreprise

Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.