La fin des élus scolaires : une décision précipitée

QUÉBEC, le 17 avril 2015 /CNW Telbec/ - Dans la foulée des récentes déclarations du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Blais, concernant sa volonté de voir disparaître des commissaires scolaires élus, l'Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) se dit étonnée qu'on mette fin à une nouvelle gouvernance politique des commissions scolaires qui venait à peine d'être révisée.

En 2008, l'ADIGECS s'est positionnée favorablement, dans le cadre du projet de loi 88,  par rapport au maintien des conseils des commissaires, mais avec une réduction du nombre de sièges de ces conseils. L'application complète de cette loi est récente et mérite qu'elle soit expérimentée, au moins pendant quelques années avant d'être jugée.

« Pourquoi s'en prendre encore à un réseau qui, selon des experts indépendants, applique des pratiques performantes? Les commissions scolaires gèrent avec rigueur; nos coûts administratifs représentent moins de 5 % de notre budget et figurent parmi les plus bas des organisations publiques et parapubliques. Entre 2000 et 2010, la persévérance scolaire a fait des gains avec un taux de décrochage qui est passé de 24,2 % à 18,6 %. De plus, la performance de notre réseau public est remarquée internationalement : il se classe au premier rang parmi les pays de la francophonie », de déclarer Raynald Thibeault, président.

« Pendant que le gouvernement exige des compressions impossibles à rencontrer pour les commissions scolaires, il souhaite, en même temps, revisiter la structure de gouvernance politique. Quel est le réel objectif derrière cet exercice? », se questionne M. Thibeault.

Qui plus est, pourquoi le ministre n'a-t-il pas encore rencontré les représentants de l'ADIGECS pour discuter de l'ensemble des enjeux concernant les commissions scolaires? Cette question est fondamentale dans un contexte où des changements importants se profilent pour ces organisations scolaires.

À PROPOS DE L'ADIGECS
En tant que leader du système public d'éducation au Québec, l'ADIGECS, qui regroupe 157 directions générales et directions générales adjointes provenant de 69 commissions scolaires, a pour mission de mettre en place les conditions pour favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves. L'ADIGECS est le premier responsable administratif des établissements scolaires publics au Québec. L'ADIGECS propose un regard moderne sur l'administration du réseau de l'éducation au Québec avec une approche tournée vers l'avenir et porteuse d'espoir pour les générations futures.

 

SOURCE ADIGECS

Renseignements : Raynald Thibeault, président, ADIGECS, Tél. : 450 670-0730, poste 2035, Courriel : Raynald_Thibeault@csmv.qc.ca

Profil de l'entreprise

ADIGECS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.