La fin de semaine prolongée de la fête du Canada sur les routes, les sentiers
et les cours d'eau surveillés par la Police provinciale de l'Ontario

ORILLIA, ON, le 5 juill. /CNW/ - Un total de 16 personnes ont perdu la vie sur les routes, les sentiers et les cours d'eau surveillés par la Police provinciale de l'Ontario au cours de la longue fin de semaine de la fête du Canada. Un total de 10 collisions routières a entraîné la mort de 12 personnes, deux personnes ont perdu la vie dans des accidents nautiques et deux autres ont succombé à des accidents de VTT (véhicule tout-terrain).

"Cette longue fin de semaine s'est terminée en tragédie pour de nombreuses personnes, malgré les efforts soutenus et constants que nous déployons pour faire appliquer la loi et sensibiliser le public à la sécurité au volant, sur les cours d'eau et sur les sentiers", a déploré le commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, Julian Fantino. "Cela dit, en dépit du bilan de la fin de semaine dernière, les routes, les cours d'eau et les sentiers de l'Ontario sont parmi les plus sûrs en Amérique du Nord et nous poursuivrons notre mission pour nous assurer qu'ils le restent."

Au cours de la longue fin de semaine de juillet, les agents de la Police provinciale ont porté un total de 7 122 accusations. L'excès de vitesse était en cause dans 4 318 d'entre elles, dont 80 pour des courses de rue. Les agents de la Police provinciale ont porté 91 accusations contre des conducteurs aux facultés affaiblies ou dont l'alcoolémie était supérieure à 80 mg et procédé à 85 suspensions administratives de permis de conduire. Cent huit accusations étaient relatives à une infraction commise sur une voie navigable et 45, à une infraction relative à la conduite d'un VTT.

"La majorité de ces tragédies auraient pu être évitées, notamment un accident où trois personnes sont mortes parce qu'elles ne portaient pas leur ceinture de sécurité. L'alcool était en cause dans quatre de ces collisions mortelles et trois d'entre elles ont été causées par un excès de vitesse. Mentionnons également que deux personnes se sont noyées car elles ne portaient vraisemblablement pas de veste de sauvetage", a indiqué le sous-commissaire Larry Beechey.

"Bien que nous ayons axé nos efforts de mise en application de la loi et de sensibilisation sur toutes les questions de sécurité, celles-ci continuent d'être la cause de décès ou de blessures graves en raison du non-respect de la loi. Nous souhaitons que les gens profitent pleinement de leurs vacances et de leurs déplacements. Toutefois, ils doivent également prendre les moyens d'assurer leur sécurité de même que celle de leurs passagers et de tous les autres utilisateurs des routes, des sentiers et des cours d'eau", a ajouté M. Beechey.

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions: Division de la sécurité routière: Sergent Dave Woodford, Tél.: 416 553-5471; Région du Centre: Agent Peter Leon, Tél.: 705 329-7414; Région de l'Est: Sergente Kristine Rae, Tél.: 613 284-4557; Région du Nord-Est: Inspecteur Mark Andrews, Tél.: 705 471-0704; Région du Nord-Ouest: Sergente Shelley Garr, Tél.: 807 473-2734; Région de l'Ouest: Sergent Dave Rektor, Tél.: 519 652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.