La FIM salue l'initiative - Le FSC lance un processus de médiation au Canada pour l'exploitation responsable des forêts

MONTRÉAL, le 17 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le Forest Stewardship Council (FSC), organisme qui s'assure que l'exploitation des produits forestiers soit faite dans le respect du principe de gestion durable, organise un processus de médiation dans l'épineux dossier de la certification environnementale FSC de Produits forestiers Résolu (PFR).

La certification FSC avait été retirée dans plusieurs zones de forêts exploitées par PFR, principalement en raison de l'absence de consentement des Premières Nations et aussi en raison de plans de gestion forestière mal adaptés à la conservation des espèces en péril, dont le caribou forestier.

Dans un communiqué, l'organisme précise que « (…) cette médiation va aboutir à des solutions constructives et restaurer la confiance entre les Premières Nations, les syndicats, les communautés, les groupes environnementaux et PFR. (…) Le champ d'application de la procédure de médiation est de trouver un terrain commun afin de résoudre les enjeux liés au consentement libre, préalable et éclairé des Premières Nations ainsi qu'au plan de rétablissement de l'habitat du caribou forestier. L'emphase sera principalement sur le certificat suspendu FSC Lac St-Jean et sur le certificat expiré FSC Mistassini. »

Une bonne nouvelle

Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour les travailleurs et travailleuses de l'industrie forestière. « Il est essentiel que PFR récupère sa certification FSC et cette nouvelle est un pas important dans cette direction. FSC fera ce qu'on demande depuis l'an dernier, c'est-à-dire d'asseoir tous les intervenants de ce dossier à une même table afin de trouver un terrain d'entente. Ce sont des centaines d'emplois qui sont en jeu, la pérennité de nos forêts et incidemment celle de notre industrie forestière », lance Alain Lampron, président de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN).

Cette certification, la plus connue au niveau international, est exigée par 1800 clients importants partout dans le monde, tels que Rona, Home Depot, Best Buy, Ikea, etc. PFR doit donc apposer le sceau FSC s'il veut continuer à prospérer et ainsi préserver de nombreux emplois au Québec.

À propos

Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux. La Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN) rassemble plus de 30 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de 320 syndicats, partout au Québec. La FIM est présente dans l'ensemble du secteur forestier. Le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay‑Lac-St-Jean regroupe plus de 160 syndicats CSN de la région et représente 16 000 membres.

 

SOURCE FEDERATION DE L'INDUSTRIE MANUFACTURIERE (FIM-CSN)

Renseignements : Dave Parent, conseiller, Service des communications de la CSN, 514 216-9097

RELATED LINKS
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.