La Fiducie du patrimoine ontarien rend hommage à Jean Lumb, dirigeante
communautaire sino-canadienne, en érigeant une plaque provinciale

MARKHAM, ON, le 24 oct. /CNW/ - Aujourd'hui, la Fiducie du patrimoine ontarien et la Jean Lumb Foundation ont dévoilé une plaque provinciale pour commémorer Jean Lumb, créatrice d'entreprise et activiste sino-canadienne (1919-2002).

De son nom de jeune fille Jean (Toy Jin) Wong, Jean Lumb est née à Nanaimo en Colombie-Britannique. Elle est la première femme sino-canadienne et la première restauratrice à avoir reçu l'Ordre du Canada.

En 1931, Jean, âgée de douze ans, quitte l'école pour travailler dans le magasin de son père à Vancouver. Quatre années plus tard, sa jeune soeur et elle déménagent pour se rendre à Sudbury en Ontario avant de partir pour Toronto où elles ouvrent leur propre magasin. Le magasin connaît un franc succès et, en quelques années, Jean parvient à faire venir ses parents à Toronto.

Jean Lumb se fait connaître pour son activisme social. Elle acquiert une notoriété nationale grâce à son combat contre la législation discriminatoire en matière d'immigration. Par ailleurs, ses efforts à la tête du "Save Chinatown Committee", dans le centre-ville de Toronto, poussent le conseil municipal à abandonner un projet de délocalisation du quartier chinois de la ville. Cette action a également permis au conseil municipal de mieux comprendre la culture et le patrimoine chinois.

"Jean Lumb était une femme vraiment remarquable, et ce, pour de nombreuses raisons", a déclaré l'honorable Lincoln M. Alexander, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. "Une plaque provinciale vient aujourd'hui commémorer ses hauts faits en faveur des Canadiens d'origine chinoise. Cette plaque sera également un témoignage pour les générations futures."

On se souvient de Jean Lumb pour ses nombreuses réalisations, dont sa nomination dans l'Ordre du Canada en 1976. Les prix annuels Jean Lumb de la Jean Lumb Foundation, dont la remise a suivi cette année le dévoilement de la plaque provinciale, récompensent quatre excellents élèves d'origine chinoise de l'enseignement secondaire qui brillent dans les disciplines scolaires, sportives, artistiques ou par leur action communautaire, et qui sont sélectionnés par un panel de juges émérites. (Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Jean Lumb Foundation et ces récompenses, visitez le site www.jeanlumbfoundation.ca)

"Jean Lumb a joué un rôle crucial dans la préservation du patrimoine de la communauté chinoise en Ontario", a affirmé la ministre de la Culture, Madame Aileen Carroll. "Il est normal de la commémorer aujourd'hui par une plaque provinciale."

"Notre famille se réjouit énormément de la commémoration de l'oeuvre de notre mère, en cette année particulière où nous célébrons le 175e anniversaire de la ville de Toronto", a indiqué Arlene Chan, la fille aînée de Jean Lumb et présidente de la Jean Lumb Foundation. "Sa participation aux évènements historiques qui se sont déroulés à Chinatown et au sein des communautés chinoises du Canada ont contribué à l'essor et au dynamisme multiculturel qui animent aujourd'hui les communautés chinoises. Elle aurait été très fière de cette plaque."

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario qui a pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.

Faits en bref :

-   Le Programme des plaques provinciales de la Fiducie du patrimoine
        ontarien rend hommage à des personnages, lieux et évènements
        importants de l'histoire de l'Ontario.
    -   Depuis 1953, plus de 1 200 plaques provinciales ont été dévoilées. -
        Quatre autres plaques provinciales se trouvent dans la ville de
        Markham.
    -   Quarante-huit (48) plaques provinciales commémorent en Ontario