La Fiducie du patrimoine ontarien lance la Semaine du patrimoine 2012 en inaugurant le nouveau centre d'interprétation du Parlement à Toronto

TORONTO, le 17 févr. 2012 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien a organisé aujourd'hui un événement spécial dans son nouveau centre d'interprétation du Parlement pour lancer les célébrations de la Semaine du patrimoine 2012, qui aura lieu du 20 au 26 février, et la commémoration du bicentenaire de la guerre de 1812.

« Alors que nous sommes ici présents dans un des lieux historiques les plus importants de la province pour célébrer le lancement de la Semaine du patrimoine 2012, nous nous souvenons des personnes, des lieux et des événements qui ont façonné notre société », a déclaré l'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario. « Cette année, la population de l'Ontario aura l'occasion de commémorer certains jalons historiques importants, qu'il s'agisse du bicentenaire de la guerre de 1812 ou de la commémoration du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. »

« Le nouveau centre d'interprétation du Parlement contribuera à faire connaître aux Ontariennes et aux Ontariens leur passé collectif, tout en rendant hommage à notre patrimoine », a affirmé Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Au cours de cette Semaine du patrimoine et dans les mois à venir, j'encourage les Ontariennes et les Ontariens à venir découvrir ce site important qui a abrité le premier gouvernement démocratique de la province, et à se renseigner sur les événements de la guerre de 1812 qui ont façonné l'Ontario et en ont fait la province que nous chérissons aujourd'hui. »

Le thème de cette année, « Défendre une nation », offre l'occasion aux collectivités de toute la province de commémorer en 2012 le bicentenaire de la guerre de 1812, un événement important et déterminant de l'histoire canadienne. Durant la Semaine du patrimoine 2012, nous encourageons également les communautés à réfléchir aux autres conflits majeurs de notre histoire et à leur influence sur notre culture et sur notre environnement physique. La liste des événements et des activités de la Semaine du patrimoine organisés dans toute la province figure sur le site Web de la Fiducie à l'adresse www.heritagetrust.on.ca/SP2012.

« La Semaine du patrimoine nous offre l'occasion de réfléchir à notre riche histoire et à rendre hommage aux contributions des personnes qui ont œuvré à la préservation de nos précieuses ressources patrimoniales », a ajouté le professeur Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « L'inauguration du nouveau centre d'interprétation du Parlement par la Fiducie permet de mettre en lumière l'histoire des origines du gouvernement représentatif en Ontario et des combats qui ont fait rage au cours de cette période déterminante. »

L'événement organisé aujourd'hui, animé par le maître de cérémonie Nil Köksal, présentateur-vedette de CBC News Toronto durant les fins de semaine, incluait des présentations, des discours de dignitaires et des spectacles spéciaux de groupes scolaires et de la Fort York Guard. Citons également parmi les points saillants l'inauguration de l'exposition du centre, intitulée Fondations et incendies : l'établissement des premiers édifices parlementaires et la guerre de 1812 telle que vécue à York.

Le centre d'interprétation du Parlement est situé au 265, rue Front Est, sur une propriété acquise par la province et transférée à la Fiducie en 2005. Cette propriété et les trois propriétés adjacentes forment le site des premiers édifices construits spécifiquement pour abriter un parlement. Inaugurés en 1797, les édifices ont été incendiés par les forces américaines durant la guerre de 1812. Ils ont été reconstruits par la suite puis détruits une nouvelle fois par un incendie en 1824. De nos jours, le site revêt à la fois une importance historique et archéologique en raison de son lien avec les origines de notre gouvernement représentatif.

La semaine prochaine, plusieurs sites de la Fiducie du patrimoine ontarien organiseront des événements spéciaux. Des visites guidées gratuites seront offertes par le Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden et par l'école Enoch Turner de Toronto. Une série de conférences et de visites guidées gratuites sera également organisée à la Place Fulford, à Brockville. Par ailleurs, le vendredi 24 février, l'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, remettra les Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine ontarien à Queen's Park, en partenariat avec la Fiducie du patrimoine ontarien. Rendez-vous sur www.heritagetrust.on.ca pour obtenir des précisions.

La Fiducie est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.

Also available in English

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements :

Liane Nowosielski
Spécialiste principale du marketing et des communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 325-5074
Courriel : liane.nowosielski@heritagetrust.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.