La Fiducie du patrimoine ontarien célèbre les sciences médicales et l'innovation en Ontario à l'occasion de la Semaine du patrimoine 2016

KINGSTON, ON, le 17 févr. 2016 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien a célébré aujourd'hui la Semaine du patrimoine 2016 par un événement soulignant les remarquables contributions de l'Ontario aux sciences médicales et à l'innovation. Tenu en partenariat avec la faculté des sciences de la santé de l'Université Queen's et le Musée de la santé de Kingston, l'événement d'aujourd'hui proposait des visites guidées, des causeries, des activités et des démonstrations pour les adultes et les jeunes.

Les participants ont pu visiter les installations de pointe de la faculté des sciences de la santé et le Musée de la santé de Kingston. Différentes personnes ont aussi été invitées à prendre part à une exposition sur le patrimoine, où elles ont rencontré des représentants d'organismes du secteur médical de l'ensemble de la province. Des allocutions ont été prononcées par le chef Donald Maracle au nom des Mohawks de la baie de Quinte, Territoire mohawk Tyendinaga, Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien, Caroline Davis, vice-directrice, Finances et Administration, à l'Université Queen's, Dr Richard Reznick, doyen de la faculté des sciences de la santé à l'Université Queen's et Dr Jacalyn Duffin, Chaire Hannah à l'Université Queen's; une vidéo de salutations de l'honorable Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, a été regardée.

La Semaine du patrimoine, qui se déroule du 15 au 21 février, invite les Ontariennes et les Ontariens à célébrer leur patrimoine sous toutes ses formes d'expression et dans toute sa diversité. Le thème choisi cette année - les sciences médicales et l'innovation - met en valeur les avancées médicales et le riche héritage que des esprits novateurs et des institutions du domaine ont légué à l'Ontario, en plus de souligner le 50e anniversaire de l'universalité des soins de santé dans la province.

De nombreuses collectivités ontariennes organiseront leurs propres événements et manifestations à l'occasion de la Semaine du patrimoine, notamment des expositions, des conférences, des ateliers et des visites guidées. La Fiducie du patrimoine ontarien a proposé d'autres activités dans le cadre de la Semaine du patrimoine à plusieurs endroits, notamment à la Place Fulford à Brockville et au site historique de la Case de l'oncle Tom à Dresden. Pour en savoir plus au sujet de la Semaine du patrimoine et des activités organisées partout dans la province pour la célébrer, prière de consulter http://www.heritagetrust.on.ca/sp2016.

CITATIONS

« Les innovations médicales et technologiques conçues en Ontario sont nombreuses, et les histoires qui y sont associées sont passionnantes, renvoyant notamment à des découvertes et des inventions en matière de produits pharmaceutiques et de procédures et d'appareils médicaux. Il y a beaucoup à découvrir et à apprendre concernant le patrimoine de l'Ontario dans les sciences médicales et d'innovation, qui constituent une composante riche et variée du patrimoine de notre province. »

- Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien

« Les sciences médicales comptent dans la vie de tous les Ontariennes et Ontariens, et les traitements auxquels nous avons aujourd'hui accès résultent d'années d'exploration et d'innovation. La Semaine du patrimoine apporte une excellente occasion de s'instruire au sujet des percées qui ont transformé la société et de découvrir les liens entre notre riche patrimoine et les progrès constants dans ce domaine. »

- L'honorable Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

FAITS EN BREF

  • La Semaine du patrimoine est un événement annuel, qui se déroule pendant la troisième semaine de février.
  • Cette semaine de célébrations que propose la Fiducie du patrimoine ontarien invite les Ontariennes et les Ontariens à célébrer leur patrimoine sous toutes ses formes d'expression et dans toute sa diversité.
  • Le 26 février 2016, la Fiducie du patrimoine ontarien et le Bureau de la lieutenante-gouverneure de l'Ontario remettront les Prix du lieutenant-gouverneur pour les réalisations en matière de conservation du patrimoine, qui rendent hommage à des personnes et à des groupes pour leurs contributions exceptionnelles à la conservation du patrimoine ontarien. Prière de consulter www.heritagetrust.on.ca/reconnaissance pour obtenir de plus amples détails.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

  • Informez-vous davantage au sujet des événements et des activités qui auront lieu dans l'ensemble de la province à l'occasion de la Semaine du patrimoine 2016 à http://www.heritagetrust.on.ca/sp2016.
  • Tout au long de 2016, la Fiducie sera l'hôte d'événements et d'activités qui mettront en valeur les contributions de l'Ontario aux sciences médicales et à l'innovation. Pour trouver un événement près de chez nous, consultez le site : www.heritagetrust.on.ca.
  • En 2016, la Fiducie organisera des activités Portes ouvertes Ontario axées sur les sciences médicales par la tenue de 43 événements dans l'ensemble de la province, d'avril à octobre (http://www.doorsopenontario.on.ca).
  • Pour en savoir davantage sur le thème des sciences médicales et de l'innovation, téléchargez le plus récent numéro de notre revue Questions de patrimoine, à http://www.heritagetrust.on.ca/qp.
  • La Fiducie invite les Ontariennes et les Ontariens à utiliser le mot-clic #SciMédON sur les médias sociaux pour partager des faits et des récits au sujet de l'innovation dans les sciences médicales en Ontario.

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario qui a pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.

Also available in English

Fiducie du patrimoine ontarien
@PatrimoineON
www.heritagetrust.on.ca

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements : Pour plus de renseignements sur la Fiducie du patrimoine ontarien, veuillez communiquer avec Catrina Colme, soit par téléphone au 416-325-5074, soit par courriel à l'adresse suivante : catrina.colme@heritagetrust.on.ca.

RELATED LINKS
http://www.heritagetrust.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.