La Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix conclut l'acquisition du portefeuille de magasins de détail de Les Compagnies Loblaw limitée

/LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ N'EST PAS DESTINÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION DES ÉTATS-UNIS ET NE DOIT PAS ÊTRE DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS./

BRAMPTON, ON, le 6 mai 2014 /CNW/ - La Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix (« Propriétés de Choix » ou la « Fiducie ») (TSX : CHP.UN) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu l'acquisition d'un portefeuille de 20 magasins de détail de certaines filiales de Les Compagnies Loblaw limitée (« Loblaw »). Le montant total du prix d'acquisition s'est chiffré à environ 200 M$, exclusion faite des coûts de transaction.

Faits saillants du portefeuille acquis :

• Augmentation du portefeuille de plus de 1,2 million de pieds carrés (« pi. ca. ») de la superficie locative brute (« SLB »), avec un taux d'occupation de 97,9 %.
  • Localisation dans l'ensemble du Canada, portefeuille acquis composé de 14 supermarchés autonomes sous la bannière Loblaw et de 6 sites de commerces de détail dont Loblaw est un pilier avec des locataires secondaires;
  • Potentiel de densification et de réaménagement futur, y compris la possibilité d'aménager progressivement de 20 000 à 40 000 pi. ca. de SLB en cinq ans;
  • Rentabilité immédiate grâce à un résultat d'exploitation net (« REN ») stabilisé estimé à environ 13 M$, représentant un taux de capitalisation global de 6,50 % pour la première année.

« Nous sommes heureux d'annoncer l'acquisition rentable d'un portefeuille de qualité supérieure de commerces de détail qui sont répartis dans l'ensemble du Canada offrant des possibilités de densification future des sites et d'accroissement des revenus locatifs. L'acquisition de ces propriétés représente une composante clé de notre stratégie de croissance qui s'inscrit parfaitement dans notre portefeuille actuel », a déclaré John Morrison, président et chef de la direction, Propriétés de Choix. « Nous demeurons concentrés sur la poursuite de la croissance et sur la création de valeur grâce à l'expansion de nos activités, à des acquisitions et à une gestion active. »

Avec la conclusion de cette acquisition, le portefeuille de Propriétés de Choix se compose de 456 propriétés comprenant 444 magasins de détail, neuf entrepôts, un complexe de bureaux, une propriété industrielle et un terrain, le tout représentant une superficie de 37,6 millions de pieds carrés dans l'ensemble du Canada.

L'acquisition a été financée par l'émission de 11 259 208 parts de catégorie B LP de la société en commandite Units of Choice Properties Limited Partnership d'une valeur totale en dollars de 119,6 M$, le reste étant réglé en espèces. Les parts de catégorie B LP de Choice Properties Limited Partnership ont une valeur économique équivalant aux parts de la Fiducie et sont échangeables contre celles-ci. Avec la conclusion de cette transaction, Loblaw et George Weston Limitée détiennent une participation effective dans la Fiducie de 82,6 % et 5,4 %, respectivement.

Sommaire du portefeuille :

Le portefeuille comprend 1,2 million de pi. ca. de SLB dans l'ensemble du Canada avec des bâtiments dont l'âge moyen est de 16 ans, ce qui correspond à l'âge moyen du portefeuille actuel de la Fiducie. À titre de locataire principal, Loblaw représente 89,3 % de la SLB totale avec une durée de bail de 15 ans pour tous les magasins d'alimentation Loblaw. La SLB restante des espaces secondaires est occupée à 80,8 %.

Sommaire des propriétés :

Adresse Catégorie
1995 58 600 15 411 100 %
  1 054 653 126 553

Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix

La Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix est propriétaire, gestionnaire et promoteur de propriétés immobilières commerciales bien situées un peu partout au Canada. Le portefeuille initial de Propriétés de Choix totalise environ 37,6 millions de pieds carrés de superficie locative brute et comprend 456 immeubles, surtout des centres commerciaux ayant comme pilier un supermarché, des supermarchés autonomes et d'autres immeubles de commerce de détail. La stratégie de Propriétés de Choix est de créer de la valeur en améliorant et en optimisant son portefeuille immobilier, constitué sur trente ans par Loblaw, principal locataire, principal porteur de parts et prêteur de la FPI. L'alliance solide de Propriétés de Choix avec Loblaw la place dans une position enviable pour une croissance future. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Propriétés de Choix à l'adresse www.choicereit.ca ainsi que le profil d'émetteur de Propriétés de Choix à www.sedar.com.

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué peut renfermer des énoncés prospectifs au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières, qui reflètent les attentes actuelles de la Propriétés de Choix par rapport aux événements futurs. Les énoncés prospectifs sont fondés sur différentes hypothèses et sont assujettis à des risques et impondérables, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de Propriétés de Choix. Par conséquent, les résultats et les événements réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Ces risques et ces impondérables comprennent, entre autres, les facteurs décrits à la section 12 « Risques d'entreprise et gestion des risques » du rapport de gestion compris dans le rapport aux porteurs de parts pour le premier trimestre 2014 de Propriétés de Choix. Sauf dans la mesure requise par la loi, Propriétés de Choix ne s'engage aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.

Le « REN » n'est pas une mesure conforme aux Normes internationales d'informations financières (« IFRS ») telles qu'elles ont été publiées par l'International Accounting Standards Board et n'a pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. Le REN est une mesure additionnelle de la performance d'un émetteur et la direction estime que le REN est utile pour évaluer le rendement opérationnel de la FPI à des fins d'évaluation et qu'il constitue également une mesure pertinente de la capacité de la FPI à obtenir et déclarer des distributions pour les porteurs de parts. La méthode utilisée par la FPI pour calculer le REN peut différer des méthodes utilisées par d'autres organisations semblables et pourrait, par conséquent, ne pas être comparable au REN présenté par ces organisations. Le REN ne devrait pas être considéré comme un substitut au résultat global déterminé conformément aux IFRS comme indicateur de la performance de la FPI. Pour obtenir d'autres renseignements sur cette mesure non conforme aux IFRS, y compris sa définition, veuillez consulter le dernier rapport de gestion de la FPI dont une copie est disponible sur www.sedar.com.

SOURCE : Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix

Kim Lee
Vice-présidente, Relations avec les investisseurs et
Planification et analyses financières