La FIDEP et l'APQ appellent à la mobilisation ce jeudi

QUÉBEC, le 23 mars 2016 /CNW Telbec/ - Demain, le jeudi 24 mars, dès 10 h  devant l'Assemblée nationale (Honoré-Mercier), la Fédération interuniversitaire des doctorant.e.s en psychologie du Québec (FIDEP) organise un Rassemblement afin de soutenir la revendication de la rémunération des internes en psychologie. La FIDEP, en collaboration avec l'Association des psychologues du Québec (APQ), convie les doctorant.e.s en psychologie et les psychologues et sympathisants de partout au Québec à venir appuyer ces revendications et l'accessibilité aux soins psychologiques.

« Malgré des tentatives répétées d'entrer en contact avec les ministres Barrette, David et Proulx, nos demandes demeurent sans réponse. Notre message est clair : nous ne laisserons pas les ministres concernés nous ignorer plus longtemps », exprime Madame Josiane Jauniaux, présidente de la FIDEP. Du côté de l'APQ, on considère que la non- rémunération des internats est une preuve de plus du manque de reconnaissance envers la profession de psychologue.

Plus de 700 doctorant.e.s boycottent actuellement leurs stages et internats et n'offriront donc pas de services psychologiques ou neuropsychologiques à compter de septembre 2016. Si le gouvernement continue de fermer les yeux sur la non-rémunération des internes en psychologie, ce sont plus de 12 000 québécois.e.s qui seront privés de services dans le réseau public en septembre 2016. Lors de l'internat, les internes en psychologie travaillent de façon indépendante et dispensent des services professionnels à la population au sein du système public québécois. Rappelons que les internes en psychologie au Québec sont les seuls en Amérique du Nord à ne pas être rémunérés. Face à cette réalité, M. Roy soutient que : « Le mouvement des psychologues, conjointement aux doctorant.e.s, est plus fort que jamais! Nous sommes solidaires pour l'avenir des services psychologiques dans le réseau public québécois ».

D'ici 5 ans, 17% des psychologues du réseau de la santé et des services sociaux prendront leur retraite. De plus, en raison de la faible reconnaissance de leur profession, très peu de futurs psychologues considèrent faire carrière dans le secteur public. Si aucune action concrète n'est entreprise, la pénurie déjà existante de psychologues et les listes d'attente déjà très longues, s'aggraveront dans les prochaines années. M. Roy rappelle que la pénurie de psychologues dans le secteur public est artificielle, car les solutions sont connues. Le président de l'APQ explique que : « En ne valorisant pas le travail des doctorant.e.s en psychologie et des psychologues, le gouvernement n'encourage pas l'attraction et la rétention de ces professionnel(le)s de la santé mentale, ce qui, en conséquence, diminue l'accès aux soins. »   Pour Madame Jauniaux, les doctorants sont la solution à cette pénurie, puisqu'ils sont prêts à s'engager à travailler au public en échange d'une juste reconnaissance de leur travail pendant l'internat. « Malgré la volonté des doctorant.e.s d'assurer l'accessibilité des soins psychologiques, le gouvernement continue de faire la sourde oreille », s'insurge-t-elle. « Si la santé mentale est réellement une de leurs priorités, la rémunération de l'internat en sera une également. »

À propos de la FIDEP

La FIDEP représente 7 associations étudiantes des cycles supérieurs en psychologie du Québec, regroupant près de 1 800 membres.

À propos de l'APQ

L'APQ est le plus grand regroupement de psychologues à adhésion volontaire. Elle regroupe plus de 1500 psychologues de tous les secteurs d'activité (santé, éducation, privé…) et de toutes les régions du Québec.

 

SOURCE Association des psychologues du Québec

Renseignements : et demandes d'entrevues : Josiane Jauniaux, Présidente de la FIDEP, 581 300 9565 ou 438-822-4748; josiane.jauniaux.1@ulaval.ca. La présidente de la FIDEP sera présente à la manifestation pour donner des entrevues et répondre à vos questions; Charles Roy, Président de l'APQ, 514 273-5600 # 4610, apq@spg.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.