La fibre jusqu'au domicile fera de Québec un modèle pour l'économie numérique

Le déploiement de la technologie large bande par Bell augmentera la productivité et la compétitivité des entreprises de Québec et Lévis

QUÉBEC, le 30 mars /CNW Telbec/ - Bell a entrepris les travaux de déploiement du premier et plus important réseau de fibre optique jusqu'au domicile au Canada, une initiative d'investissement dans la technologie large bande qui s'échelonnera sur trois ans et qui fera de la région de Québec un modèle en matière de connectivité et de compétitivité dans le monde numérique.

Une fois terminé, le réseau haute vitesse desservira les clients résidentiels et d'affaires de Québec et Lévis. Bell réalisera ainsi de nouveaux investissements d'environ 225 millions de dollars à Québec pour son réseau de fibre optique jusqu'au domicile et pour ses autres initiatives large bande. Le nouveau service commencera à être offert d'ici la fin de l'année.

Les clients résidentiels et d'affaires auront ainsi accès aux débits Internet les plus rapides sur le marché : au moins 100 mégabits par seconde (Mbit/s) en aval et au moins 20 Mbit/s en amont.

Au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue ce matin, Stéphane Boisvert, président de Bell Marchés Affaires, a déclaré que cette initiative venait renforcer l'engagement de longue date de Bell visant à fournir aux entreprises du Québec des outils technologiques leur permettant de croître et de livrer concurrence à l'échelle mondiale.

"En combinant le déploiement de la fibre jusqu'au domicile à notre réseau HSPA sans fil de pointe, l'investissement de Bell établit une nouvelle norme en matière de connectivité large bande pour toute la région, a signalé M. Boisvert. Cela signifie que nos clients d'affaires et résidentiels disposeront d'un accès complet aux outils de communications les plus évolués. Nous améliorons ainsi la capacité des entreprises d'ici à devenir des concurrents de taille dans l'économie numérique, ce qui stimulera non seulement la croissance de nos clients, mais aussi de toute la région."

La région de Québec étant principalement desservie par une infrastructure aérienne (câbles sur poteaux), ce vaste déploiement de fibre optique jusqu'au domicile peut se faire beaucoup plus rapidement et économiquement que dans les centres où l'infrastructure est souterraine.

L'initiative visant la région de Québec ne représente qu'une partie des investissements de plusieurs milliards de dollars réalisés par Bell afin d'offrir des vitesses large bande toujours plus élevées à plus de clients au Québec et partout ailleurs au Canada. À compter du deuxième semestre de 2010, Bell déploiera ainsi la fibre optique jusqu'au domicile dans tous les nouveaux complexes domiciliaires des villes et des banlieues du Québec et de l'Ontario.

Bell a par ailleurs déjà entrepris le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'immeuble, qui offrira un service à 60 Mbit/s à environ 1 600 immeubles d'appartements et en copropriété du Québec et de l'Ontario d'ici la fin de 2012.Plus tôt cette année, Bell a lancé à Montréal et dans la région du Grand Toronto son nouveau service Internet Bell FibeMC, qui offre aux clients un accès à des vitesses de téléchargement en amont pouvant atteindre 7 Mbit/s - le débit le plus rapide offert sur le marché - et jusqu'à 25 Mbit/s en aval. Bell Fibe répond à la forte croissance du partage de vidéos, de photos et de documents découlant de la révolution du réseautage social et des communautés en ligne. Les réseaux optiques améliorés de Bell permettront également l'introduction, plus tard cette année, de nouveaux services de télévision IP (télévision sous protocole Internet) dans ces grands marchés urbains.

En novembre dernier, Bell a également lancé son nouveau réseau sans fil HSPA, qui offre aux consommateurs et aux clients d'affaires partout au Canada l'accès au plus vaste et plus rapide réseau mobile. Avec une infrastructure tout IP (protocole Internet) conçue pour maximiser la fiabilité et les débits des transmissions de données large bande, le nouveau réseau de Bell est considéré comme le plus évolué au monde et il offre aux clients un accès complet aux téléphones intelligents et autres appareils de données mobiles les plus puissants et les plus en demande sur le marché.

À propos de Bell

Bell, dont le siège social est à Montréal, est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services de télévision directe par satellite Bell Télé, le service local et interurbain Bell Téléphonie, les services IP-large bande ainsi que les services des technologies de l'information et des communications. Bell est fière d'être un Grand partenaire national et le partenaire Exclusif en matière de télécommunications des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez le site www.bell.ca; pour de l'information sur BCE, visitez le site www.bce.ca.

SOURCE Bell Canada

Renseignements : Renseignements: Jacqueline Michelis, Bell, Relations avec les médias, (613) 785-1427, jacqueline.michelis@bell.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.