La FHCC propose des solutions réalisables pour réduire les besoins de logement et l'itinérance

OTTAWA, le 1er mars 2013 /CNW/ - La Fédération de l'habitation coopérative du Canada (FHCC) et ses 900 coopératives d'habitation membres à l'échelle du pays ont proposé aujourd'hui aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux une solution efficiente pour réduire les besoins de logement et l'itinérance.

Dans la foulée du débat parlementaire sur la politique nationale du logement, les coopératives d'habitation du Canada ont proposé des mesures concrètes pour améliorer l'abordabilité du logement pour les Canadiens.

«Si elles sont adoptées, nos recommandations procureront des avantages positifs permanents aux Canadiens qui comptent sur le gouvernement pour protéger l'abordabilité des logements», a déclaré le directeur général de la FHCC, Nicholas Gazzard.

La FHCC préconise un dialogue national sur la politique du logement qui permettra aux gouvernements et aux intervenants du logement de travailler de concert pour améliorer la vie des 1,5 million de ménages canadiens qui ont des besoins de logement, dont des aînés, des Néo-Canadiens et des personnes souffrant d'une incapacité mentale ou physique.

Voici les recommandations de la FHCC :

  1. Adopter un plan à long terme à coûts partagés pour les programmes de supplément au loyer offerts par les provinces et les territoires (et par les municipalités en Ontario). Cette mesure permettra de maintenir l'abordabilité pour près de 200 000 ménages canadiens vulnérables vivant dans des coopératives d'habitation et des ensembles de logements sans but lucratif et de logements publics qui perdront bientôt leur aide lorsque les accords d'exploitation fédéraux avec ces fournisseurs de logements prendront fin.

    Maintenir les dépenses fédérales en logement pour les subventions d'aide assujettie à un contrôle du revenu (AACR) à leurs niveaux actuels (2013).

  2. Renouveler l'Initiative fédérale/provinciale en matière de logement abordable (ILA) lorsque l'accord actuel prendra fin le 31 mars 2014. Par le biais de l'ILA, des accords de logement bilatéraux fondés sur la reddition de comptes offriront un financement à coûts partagés pour la construction de nouveaux logements abordables, les suppléments au loyer, les programmes de rénovation et les logements hors réserve pour les Autochtones.

  3. Prolonger la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI). La SPLI est un programme fédéral offert par le biais de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) qui offre un soutien direct aux Canadiens pour prévenir et réduire l'itinérance.

«En travaillant de concert avec les coopératives d'habitation du Canada et d'autres intervenants du logement, les gouvernements peuvent répondre aux besoins pressants des Canadiens vulnérables et aussi travailler de façon concrète pour atténuer la pauvreté et offrir des choix de logement permanents aux Canadiens», a conclu M. Gazzard. «Les dépenses fédérales pour le logement n'augmenteraient pas et les responsabilités des programmes de première ligne relèveraient des gouvernements provinciaux.»

La FHCC est la voix nationale du mouvement de l'habitation coopérative au Canada. Elle compte parmi ses membres plus de 900 coopératives d'habitation sans but lucratif et d'autres organismes au Canada. Plus d'un quart de millions de Canadiens vivent dans des coopératives d'habitation dans chaque province et territoire.

SOURCE : Fédération de l'habitation coopérative du Canada

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements :

Nicholas Gazzard, directeur général, 613-293-8913, ngazzard@fhcc.coop

David Granovsky, coordonnateur des relations avec les gouvernements, 1-800-465-2752, poste 222, 613-290-7687, dgranovsky@fhcc.coop

Scott Jackson, gestionnaire des programmes, Communications nationales, 1-877-533-2667, poste 122, sjackson@fhcc.coop

Profil de l'entreprise

Fédération de l'habitation coopérative du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.