La FEUQ rate la cible : La communauté de l'Université Laval fait le point

QUÉBEC, le 17 août /CNW Telbec/ - L'administration de l'Université Laval, la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) et l'Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AÉLIÉS) dénoncent et corrigent les propos émis par la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) sur la gestion des universités. Ces trois organisations affirment que leur établissement est bien géré et que le véritable problème du réseau universitaire québécois réside dans son sous-financement chronique.

Aux prises avec l'écart récurrent entre l'indexation des subventions gouvernementales et l'augmentation des coûts de système ainsi qu'avec, dans certains cas, les impacts de la crise économique sur les régimes de retraite de leurs employés, les universités québécoises doivent depuis plusieurs années rationaliser leurs opérations tout en maintenant les plus hauts standards en matière de formation et de recherche. Le dernier exercice budgétaire de l'Université Laval témoigne des efforts de la communauté universitaire pour arriver à l'équilibre budgétaire. « Avec l'arrivée du projet de loi 100, les administrations universitaires sont plus que jamais contraintes d'évoluer dans un cadre restrictif pour accomplir leur mission fondamentale », déclare le recteur de l'Université Laval, Denis Brière.

Pour pallier le problème du sous-financement, les étudiantes, les étudiants et l'administration de l'Université Laval proposent l'instauration d'une mesure qui permettrait de bonifier l'effort des entreprises au financement du réseau d'éducation postsecondaire, une solution innovatrice qui ne nuirait pas à l'accessibilité aux études. « Les entreprises québécoises bénéficient d'une main-d'œuvre qualifiée qui leur permet d'accroître leur productivité. Elles ont tout à gagner à investir plus pour faire de l'éducation une priorité au Québec », mentionnent la présidente de la CADEUL, Barbara Poirier, et le président de l'AÉLIÉS, Sylvain Mercier.

Les trois organisations tiendront un point de presse conjoint pour répondre aux questions des journalistes le mercredi 18 août à compter de 12 h, à l'Assemblée nationale.

SOURCE Université Laval

Renseignements : Renseignements:

Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement, Université Laval
Tél. : 418 656-3573
Justine Lecomte-Rousseau, vice-présidente aux communications, CADEUL
Tél. : 418 929-7934
David Chamberland, vice-président aux affaires externes, AÉLIÉS
Tél. : 418 717-8608

Profil de l'entreprise

Université Laval

Renseignements sur cet organisme

CADEUL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.