La FEUQ et la FECQ mettent en garde le gouvernement fédéral: le droit de
retrait du Québec doit être appliqué au Programme canadien de bourses aux
étudiants!

MONTRÉAL, le 8 oct. /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) ont lancé aujourd'hui leur campagne afin que le Québec récupère les sommes qui lui sont dues du nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE), programme qui remplace la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (FCBEM). "Depuis l'an 2000, la FCBEM permettait de maintenir le plafond des prêts étudiants limitant ainsi l'endettement des étudiants les plus pauvres. Le Québec a besoin des sommes du PCBE afin de maintenir le plafond de prêts et bonifier le programme d'Aide financière aux études (AFE). Or, le gouvernement conservateur semble faire du chantage sur le dos des étudiants en retenant indûment l'argent qui serait nécessaire pour les étudiants du Québec", ont déclaré Xavier Lefebvre Boucher et Jean Grégoire, respectivement présidents de la FECQ et de la FEUQ.

Mis en place à la fin de l'été, le PCBE décernera pour l'année 2009-2010, 507 millions de dollars aux étudiants canadiens. La part du Québec s'établit à plus de 100 millions $ et elle devrait être normalement réinvestie dès cette année dans l'AFE. "Nous avons un excellent programme de prêts et bourses qui a fait depuis longtemps ses preuves. Les investissements de la FCBEM ont grandement aidé à réduire l'endettement étudiant et à aider les étudiants provenant des milieux les plus pauvres. L'entêtement du gouvernement fédéral sur ce dossier est incompréhensible", a poursuivi M. Grégoire.

Pour pouvoir se retirer avec pleine compensation du programme canadien, le gouvernement conservateur exige du Québec la preuve que les effets de son programme sont similaires à ceux du PCBE. Le Québec devra donc attendre plus d'un an avant de recevoir possiblement, si le gouvernement fédéral le veut bien, les sommes dévolues aux étudiants les plus pauvres. Alors que le taux de chômage n'a jamais été aussi élevé chez les étudiants, les Conservateurs retiennent des sommes qui les aideraient directement. "Ces sommes viennent des taxes et des impôts des Québécois. Encore aujourd'hui, on doit quêter notre propre argent au fédéral", s'est exclamé M. Lefebvre Boucher.

Ce n'est pas sur un coup de tête que les Fédérations étudiantes décident d'interpeller le gouvernement conservateur. En effet, depuis le début de l'été, elles se sont butées aux fonctionnaires chargés de la mise en œuvre du programme. C'est plutôt un engagement politique clair qu'elles demandent au gouvernement. "Les Conservateurs vont-ils répondre à la demande des étudiants? Le message qu'on nous envoie présentement c'est qu'ils n'ont pas à cœur les préoccupations des étudiants québécois", a indiqué Xavier Lefebvre Boucher.

Le 5 janvier 2010, le Québec n'aura plus accès aux sommes de la FCBEM. Afin de récupérer les sommes, la FECQ et la FEUQ entreprennent à partir d'aujourd'hui une vaste campagne d'information et d'actions. "Nous avons laissé la chance au gouvernement fédéral de démontrer sa bonne foi, mais la patience des étudiants a des limites. Pour les Fédérations étudiantes, le compte à rebours est commencé. Nous exigeons du gouvernement qu'il respecte le champ de compétence du Québec en éducation en redonnant pleinement et sans condition les sommes qui lui sont dues. Si le 5 janvier le gouvernement conservateur retient encore ces sommes, il sera à même de constater la grogne des étudiants du Québec!", ont averti MM. Lefebvre Boucher et Grégoire.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble près de 165 000 étudiants au Québec.

SOURCE Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)

Renseignements : Renseignements: Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau: (514) 396-3380, cell.: (514) 609-3380; Ariane Brisson, vice-présidente, FECQ, bureau: (514) 396-3320, cell.: (514) 554-0576

Profil de l'entreprise

Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)

Renseignements sur cet organisme

Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.