La fête du Canada est le moment idéal de prendre du négatif pour en faire du positif

Le sang Rh négatif est rare et les réserves sont basses

OTTAWA, le 29 juin 2015 /CNW/ - Les préparatifs de la fête du Canada vont bon train et la Société canadienne du sang invite les gens à faire un don de sang comme cadeau à leur pays. L'organisation a particulièrement besoin de sang de rhésus (ou Rh) négatif et encourage les donneurs Rh négatif à prendre rendez-vous aujourd'hui même.

« Ce qui fait qu'une personne a un Rh négatif, c'est l'absence d'une certaine protéine à la surface de ses globules rouges. C'est généralement le sang d'un donneur Rh négatif qu'on administre lorsqu'une personne a besoin de sang rapidement et que le temps manque pour faire un test de compatibilité », explique la Dre Tanya Petraszko, directrice médicale adjointe à la Société canadienne du sang. « Seulement 15 % des Canadiens ont un Rh négatif », précise-t-elle.  

Les donneurs qui ont un groupe sanguin négatif, comme O- ou A-, peuvent aider un plus grand nombre de patients que les donneurs ayant un Rh positif. Seulement 7 % de la population canadienne est du groupe O-, le groupe que les hôpitaux utilisent en situation d'urgence. Lorsque la forte utilisation de sang O- est combinée à un long week-end, les réserves de ce groupe sanguin s'amenuisent très rapidement.

Cette année, la fête du Canada tombe en milieu de semaine, ce qui a des répercussions sur les rendez-vous, car bon nombre de donneurs prennent congé pendant toute la semaine.

« Le nombre élevé de places disponibles dans les collectes au cours des prochaines semaines nous inquiète », admet Mark Donnison, vice-président des relations avec les donneurs. « Contrairement aux gens, les besoins en sang ne prennent pas de congés; nous avons besoin de dons de sang rapidement en prévision des vacances. »

Des collectes de sang sont organisées à la grandeur du pays tout au long de l'été, mais c'est surtout maintenant que la Société canadienne du sang a besoin de dons. Pensez au don de sang pendant le long week-end, geste patriotique s'il en est un, et donnez aux personnes hospitalisées une chance de célébrer la fête du Canada. Prenez rendez-vous en utilisant l'application mobile DonDeSang ou en allant à sang.ca.

Pour connaître l'état des réserves de sang, allez à sang.ca.

Faits saillants

  • Le sang O- est le sang le plus essentiel. Il est toujours très recherché pour diverses raisons :
    • une petite portion de la population est O-;
    • c'est le seul groupe sanguin compatible avec tous les autres groupes;
    • les patients O- ne peuvent recevoir que du sang O-;
    • le sang O- est celui qui est utilisé en situation d'urgence.
  • Tous les enfants et toutes les femmes en âge de procréer pour lesquels des tests de compatibilité ne peuvent être effectués (dans le cas d'un accident, par exemple) reçoivent du sang O-, car c'est la procédure la plus sûre.
  • Seulement 15 % de la population est Rh négatif, mais la totalité des enfants et des femmes en âge de procréer dont on ne connaît pas le groupe sanguin reçoivent du sang Rh négatif pour des raisons de sécurité médicale.

Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est l'organisation nationale qui gère l'approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches pour les provinces et les territoires du Canada, sauf le Québec. Elle assure également la gestion des dons et des greffes d'organes pour l'ensemble du pays dans le cadre d'un modèle de prestation de service interprovincial. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. La Société canadienne du sang est réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Organisation sans but lucratif, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires.

www.facebook.com/CanadianBloodServices
@itsinyoutogive
18882DONATE

SOURCE Société canadienne du sang

Renseignements : media@blood.ca, 1-877-709-7773

LIENS CONNEXES
http://www.bloodservices.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne du sang

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.