La Fête des voisins célébrée partout au Québec samedi prochain

QUÉBEC, le 1er juin /CNW Telbec/ - C'est samedi prochain, le 5 juin, que les Québécoises et les Québécois sont invités à célébrer la Fête des voisins. Cette année, près de 300 municipalités participent officiellement à la Fête des voisins en faisant la promotion de cet événement destiné à resserrer les liens entre voisins dans un esprit de plaisir et de convivialité.

"Ce samedi, il y aura des fêtes partout au Québec, se réjouit la comédienne Pascale Montpetit, porte-parole de la Fête des voisins. J'ai vécu une fête dans mon voisinage l'an dernier et j'ai été complètement séduite en rencontrant des gens à qui je n'aurais jamais osé parler avant. On sort de sa maison, de sa bulle et, pendant quelques heures, on échange, on découvre et on peut apprécier ce qu'on a en commun. Au-delà des clôtures et des haies, il y a des personnes avec lesquelles on peut partager bien des choses agréables et utiles. Et c'est possible d'avoir un voisinage sympathique et cordial tout en préservant son intimité."

Les citoyennes et citoyens du voisinage sont les véritables acteurs du succès de la Fête. Le lieu est facile à trouver : la cour de la maison, le hall ou la cour de l'immeuble, la rue, la ruelle, le parc, etc. Différentes formules sont possibles : 5 à 7, barbecue, buffet partagé, concours de desserts, etc. Les gens sont libres de choisir la formule qui leur plaira et ils peuvent consulter le site Web de la Fête des voisins pour y trouver des informations et des suggestions d'activités à faire entre voisins : www.fetedesvoisins.qc.ca.

"La Fête est à l'image de ceux qui l'organisent, mentionne Pascale Montpetit. Pour que ça devienne une tradition, il ne faut pas que ce soit compliqué. J'invite chaleureusement toute la population à profiter de cette occasion privilégiée de nouer des liens amicaux et de partager des moments agréables avec leur voisinage."

Les personnes intéressées peuvent se procurer des affiches et des cartons d'invitation auprès de leur municipalité, si elle est inscrite, ou en les téléchargeant à partir du site Web de la Fête des voisins. Il reste simplement ensuite à lancer les invitations et, évidemment, à passer des moments agréables entre voisins.

"Nous avons décidé de participer à la Fête des voisins, car il y a, dans notre rue, un vrai désir de partage et de communauté, souligne Émilie Bordat, citoyenne organisatrice d'une fête dans l'arrondissement Sud-Ouest de Montréal depuis plusieurs années. C'était pour nous le contexte idéal pour favoriser des rapprochements entre voisins. La Fête des voisins a permis de développer un sentiment de sécurité et d'appartenance, qui se manifeste par un effort collectif pour améliorer notre rue. Depuis que nous organisons la Fête des voisins, notre rue est redevenue un village et les voisins, des amis avec lesquels nous avons du plaisir à partager et à échanger."

"Cette 5e édition de la Fête des voisins se dirige vers un record de participation, souligne Nadine Maltais, coordonnatrice de l'événement. À mon avis, ce succès est la preuve que nous ne sommes pas si individualistes que ça. Investir dans ses relations de voisinage, c'est améliorer sa qualité de vie. Profitons-en!"

À nouveau cette année, la Fête des voisins fait partie de la Semaine de la municipalité qui se déroule du 30 mai au 5 juin. Créé en 1988, cet événement vise à rapprocher les citoyens de leur administration municipale. La Fête des voisins viendra couronner de belle façon la Semaine de la municipalité.

Rappelons que la Fête des voisins a été créée en France en 1999 et qu'elle s'est rapidement répandue en Europe au cours des dernières années. Sous l'impulsion du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, qui en est l'organisme promoteur, le Québec a été la première région en Amérique du Nord à emboîter le pas en 2006. L'an dernier, la Fête des voisins a rassemblé plus de huit millions de participants dans quelque 1 000 villes dans le monde.

    
    Source :

    Réseau québécois de Villes et Villages en santé

    Relations médias :

    Roch Bilodeau - Phare Communications
    819 347-7622
    

-%SU: SPT,SOC

-%RE: 1

SOURCE Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS)

Renseignements : Renseignements: Relations médias: Roch Bilodeau, Phare Communications, (819) 347-7622; Source: Réseau québécois de Villes et Villages en santé

Profil de l'entreprise

Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS)

Renseignements sur cet organisme

Institut national de santé publique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.