La Fête des voisins au travail : un petit investissement pour des bénéfices importants - Du soutien social et de la solidarité pour le mieux-être des employé-e-s

MONTRÉAL, le 4 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Fête des voisins au travail; un moyen simple de contribuer au  mieux-être des quatre millions de travailleuses et travailleurs au Québec. Investir dans la création de liens entre collègues renforce le sentiment d'appartenance et la solidarité, permet de réduire le stress, la détresse psychologique et améliore le sentiment de bien-être au travail.

Lors de la première semaine de novembre, le réseau québécois de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) lance la deuxième édition de La Fête des voisins au travail au Québec. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la campagne annuelle de promotion de la santé mentale « Prenez une pause, dégagez votre esprit ». Visitez : etrebiendanssatete.ca

Pourquoi une Fête des voisins au travail? Parce que :

  • seule une personne sur deux peut compter sur un fort soutien social au travail1 ;
  • chaque semaine au Canada, 500 000 personnes s'absentent de leur travail à cause de problèmes de santé mentale2 ;
  • 70% des coûts liés à l'invalidité sont attribuables à des problèmes de santé mentale3 ;
  • les coûts de l'absentéisme relié au stress au travail varient entre 8 et 10 milliards par an au Canada4.

Un dicton dit : « le travail c'est la santé »
« C'est vrai que le travail peut contribuer à la santé. Malheureusement dans le contexte social actuel, dans plusieurs secteurs, le travail crée un stress intense, une perte de sens, de la détresse psychologique. Si une maladie infectieuse entraînait autant de coûts pour les milieux de travail, nous aurions déjà trouvé des solutions, déclare Renée Ouimet, directrice de l'ACSM - Division du Québec. Face à la détresse psychologique, les actions sont encore minimes. Trop souvent, on individualise le problème sans regarder ce qui peut être modifié dans l'environnement. Pourtant, c'est collectivement que nous pouvons réduire les coûts liés à la détresse psychologique au travail et dire à nouveau « le travail c'est la santé. »

« Contribuer à créer des liens, à se solidariser, à avoir du plaisir c'est tout simple et ça ne coûte pas cher, ajoute Renée Ouimet. C'est prouvé, ça permet d'accroître l'esprit d'équipe, de se venir en aide, de développer un sentiment de confiance et de réduire la détresse psychologique. »  

L'année dernière, près de soixante organisations ont fait preuve de créativité pour célébrer la Fête des voisins au travail. Cette année, nous souhaitons doubler ce nombre. La Fête est une activité clés en main qui peut se faire à tout moment dans l'année. Consultez fetedesvoisinsautravail.ca et découvrez tous les outils à votre disposition. Pour plus d'informations et pour sourire, visionnez l'invitation du comédien et porte-parole Mathieu Quesnel. Courez la chance de gagner des massages sur chaise en vous inscrivant au concours via Ekodéfi.

La Fête des voisins au travail a vu le jour en France en 2013, où plus de 3 000 entreprises et 100 000 employé-e-s y ont participé. Au Québec elle est commanditée à l'échelle provinciale par Solareh, expert en capital humain et Ekodéfi. Les partenaires de diffusion qui participent activement à la promotion de l'événement sont : Réseau québécois de villes et villages en santé, Umano - stratégies-conseils, Capsana, Concerta Communications, Karelab, Groupe entreprises en santé, Conseil québécois sur le poids et la santé, Avantages, Groupe ÉquiLibre, RAIDDAT.

Le réseau québécois de l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est un organisme à but non lucratif voué à la promotion du bien-être psychologique, à la prévention des problèmes de santé mentale et à la réalisation d'activités destinées à la population. Elle travaille en collaboration avec dix filiales : Bas-du-Fleuve, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Haut-Richelieu, Lac-Saint-Jean, Montréal, Québec, Rive-Sud de Montréal, Saguenay, Sorel/St-Joseph/Tracy.

_____________________________

1 Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2005
2 http://mentalhealthweek.cmha.ca/files/2013/03/CMHA_MHW2012_Everyones_Concern_FRN_Final.pdf
3 http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/issues/workplace/national-standard
Mammouth Magazine, Le stress au travail, Sonia Lupien, Marie-France Marin, volume 4, 20 novembre 2007

 

SOURCE Association canadienne pour la santé mentale

Renseignements : Guillaume Guardia, responsable aux communications, 438-393-6272 -- biendanssatete@acsm.qc.ca

RELATED LINKS
http://acsm.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Association canadienne pour la santé mentale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.