La Fête des voisins 2017 - Le 10 juin, le Québec sera rassembleur et convivial

QUÉBEC, le 25 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le 10 juin sera la Journée québécoise des parasols, des BBQ et des matchs de soccer improvisés. Celle des petits rassemblements d'une section de la rue, de la ruelle ou du rang d'en haut. La Fête des voisins a mille visages, épouse mille formes, affiche mille couleurs, attire toutes les générations. 

Et cette année, la 12e édition prouvera à ceux qui en doutent que le Québec est rassembleur et convivial. Que le territoire est émaillé de communautés tissées serrées, de voisinages accueillants et de citoyens généreux. Le 10 juin, Johanne invitera ses voisins à un BBQ autour de sa piscine tandis qu'Alexis proposera aux siens un pique-nique au parc du coin de la rue et un jam de musique. La famille Haddouche suggèrera d'occuper la ruelle et d'en faire le théâtre d'un potluck multiethnique.

UN CONCEPT UNIQUE
La Fête des voisins est un concept unique où les citoyens sont invités à organiser des petites fêtes dans leur voisinage respectif. Ici un 5 à 7, là un BBQ dans la ruelle, ailleurs un buffet collectif au parc.

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) a implanté la Fête des voisins au Québec en 2006 et depuis, il en fait la promotion. Le Réseau invite donc petits et grands à se joindre à leurs voisins et à organiser une fête sans prétention.

ORGANISER VOTRE FÊTE
Les personnes intéressées à organiser une Fête des voisins sont invitées à s'inscrire sur le site www.fetedesvoisins.qc.ca et à s'adresser à leur municipalité, si celle-ci participe à l'événement, pour obtenir des outils promotionnels tels que des cartons d'invitation, des affiches et des ballons. Il est possible de vérifier la liste des municipalités inscrites sur le site de l'événement.

UNE FÊTE POPULAIRE
Pour Paul-Antoine Martel, animateur communautaire à Val-d'Or, la Fête des voisins a contribué à rapprocher les gens. « Des gens se saluent désormais quand ils se croisent et sortent de leur isolement, raconte-t-il. Ça encourage les gens à participer à d'autres activités comme si la résistance disparaissait et que l'indifférence s'évanouissait. »

À Saint-Pacôme, Chloé raconte qu'ils ont connu une super Fête des voisins. « Il y avait une belle ambiance et l'âge des participants variait de 2 semaines à 83 ans! Les gens étaient contents de se rassembler et de faire connaissance. »   

L'an dernier, 200 000 personnes ont ainsi participé à quelque 3 800 Fêtes des voisins partout sur le territoire québécois, un nombre en progression depuis 2006. La Fête des voisins se tient dans plus d'une quarantaine de pays dans le monde. Au fil des ans, ici comme ailleurs, ces rassemblements ont permis de développer le sens de la communauté chez les citoyens tout en créant un climat bienveillant dans le voisinage.

À PROPOS DU RQVVS
Le RQVVS regroupe des municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités et participe à instaurer des dynamiques de coopération où citoyens, administrations municipales et organismes travaillent ensemble à favoriser le mieux-être collectif.

www.fetedesvoisins.qc.ca

POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Bernard Duchesne
Chargé des communications
581.984-1595
bernard.duchesne@rqvvs.qc.ca

 

SOURCE RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)

Renseignements : Bernard Duchesne, Chargé des communications, 581.984-1595, bernard.duchesne@rqvvs.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.