La Fête des voisins 2010: le compte à rebours est amorcé

Les Québécoises et les Québécois de toutes les régions se préparent pour le 5 juin

QUÉBEC, le 5 mai /CNW Telbec/ - Les Québécoises et les Québécois de toutes les régions se préparent à se réunir pour célébrer la Fête des voisins 2010 qui aura lieu dans un mois exactement, soit le samedi 5 juin prochain.

La Fête des voisins, une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) soutenue par l'Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités, a pour principal objectif de rapprocher les citoyennes et les citoyens vivant dans un même milieu. Ailleurs dans le monde, elle réunit environ 10 millions de personnes dans une trentaine de pays.

Les citoyennes et les citoyens du voisinage sont les véritables acteurs du succès de la Fête. Le lieu est facile à trouver : la cour de la maison, la cour ou le hall de l'immeuble, la rue, la ruelle, le parc, etc. Différentes formules sont possibles : 5 à 7, barbecue, buffet partagé, concours de dessert, etc. Les gens sont libres de choisir la formule qui leur plaira et ils peuvent consulter le site Web de la Fête des voisins pour y trouver des informations et des suggestions d'activités à faire entre voisins : www.fetedesvoisins.qc.ca.

C'est la comédienne Pascale Montpetit, l'une des artistes les plus appréciées du public, qui est porte-parole de la Fête des voisins 2010 au Québec.

"On communique en quelques secondes avec des gens à l'autre bout de la planète, mais souvent, on ne connaît même pas nos voisins immédiats, souligne Pascale Montpetit. J'ai vécu une fête dans mon voisinage l'an dernier et j'ai été complètement séduite par le fait de rencontrer des gens à qui je n'aurais jamais osé parler avant. On sort de sa maison, de sa bulle, et, pendant quelques heures, on échange, on découvre et on peut apprécier ce qu'on a en commun. Après on ne voit plus son quartier de la même façon; on peut maintenant mettre des histoires derrière des visages anonymes. Et puis, l'esprit de la fête se prolonge un peu toute l'année entre voisins, car ensuite, on se donne des nouvelles, on s'entraide."

Plus de 250 municipalités participent officiellement à la Fête des voisins en 2010 en faisant la promotion de cet événement destiné à resserrer les liens entre voisins dans un esprit de plaisir et de convivialité.

"La Fête des voisins permet de développer le sentiment d'appartenance, la convivialité et le sens de l'entraide, des valeurs qui sont toutes essentielles à des communautés durables et en santé, témoigne Denis Lapointe, président du RQVVS, également maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Le succès remporté par les éditions précédentes de la Fête des voisins prouve que les valeurs véhiculées par l'événement rejoignent un nombre croissant de nos concitoyennes et concitoyens."

Les personnes intéressées peuvent se procurer des affiches et des cartons d'invitation auprès de leur municipalité, si elle est inscrite, ou en les téléchargeant à partir du site Web de la Fête des voisins. Il reste simplement ensuite à lancer les invitations, et, évidemment, à passer des moments agréables entre voisins.

"Il y aura des fêtes partout au Québec, se réjouit Nadine Maltais, coordonnatrice de la Fête des voisins. La Fête est une invitation à quitter l'univers des biens pour entrer dans celui des liens. Elle est source de chaleur humaine, elle permet de s'ouvrir à l'autre, à son voisin, plutôt que de simplement vivre côte à côte. Le compte à rebours est maintenant amorcé, c'est le temps des préparatifs!"

La Fête des voisins est devenue au fil des années un rendez-vous citoyen incontournable. Le samedi 5 juin, les Québécoises et les Québécois de toutes les régions sont invités à célébrer le plaisir du bon voisinage.

    
    Source : Réseau québécois de Villes et Villages en santé
    Relations médias : Roch Bilodeau
                       819 347-7622
    

-%SU: ENV,SAN,SOC

-%RE: 1

SOURCE Institut national de santé publique du Québec

Renseignements : Renseignements: Relations médias: Roch Bilodeau, (819) 347-7622; Source: Réseau québécois de Villes et Villages en santé

Profil de l'entreprise

Institut national de santé publique du Québec

Renseignements sur cet organisme

Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.