La Fête des morts, une tradition mexicaine célébrée sur la mezzanine du
marché Jean-Talon ce dimanche 1er novembre

MONTRÉAL, le 29 oct. /CNW Telbec/ - La fête des morts est une fête d'une grande importance au Mexique et comme à chaque année, les 1 et 2 de novembre, les familles vont rendre visite aux tombes de leurs ancêtres et les nettoient, les décorent, leurs mettent des fleurs (spécialement des fleurs oranges appelées zempaxuchitl) ainsi que des bougies et de la nourriture.

Montréal ne sera pas l'exception ! La communauté mexicaine invite tout le monde à célébrer cette fête, organisée par l'Association Communauté Mexicaine du Québec, sur la mezzanine du marché, au 2e étage. Il y aura, à partir de 12h00 jusqu'à 16h00, une offrande sur la mezzanine du Marché Jean-Talon. À cette occasion, outre le montage d'une offrande aux défunts, nous inviterons les enfants à décorer eux-mêmes les crânes en sucre que nous aurons apporté.

Le Mexicain n'a pas peur de la mort, il se moque d'elle, joue avec, et même cohabite.

Selon la croyance de l'ancienne civilisation mexicaine, l'individu meurt mais son esprit continue à vivre dans Mictlan, lieu de résidence des âmes qui ont quitté la vie terrestre. Des Dieux bienveillants ont créé ce site idéal où les âmes se reposent paisiblement en attendant le jour de la fête des morts, moment au cours duquel ils retournent visiter leurs proches dans leurs anciens foyers.

Pour cette occasion, dans les maisons, on aménage un autel en mémoire du disparu. Sur cet autel, on met la photo du défunt et tout ce qu'il aimait de son vivant, c'est-à-dire ses mets préférés, ses boissons favorites, cigarettes (s'il fumait). Il peut y avoir plus d'un défunt car l'offrande n'est pas réservée à une seule personne. Les têtes de morts en sucre sont très présents et importants car le prénom du défunt doit y figurer sur le front. Comme les crânes sont en sucre, ils peuvent être dégusté. Ces crânes symbolisent le mort et la renaissance.

Marché Jean-Talon : 7070, rue Henri-Julien, métros Jean-Talon et de
    Castelnau

SOURCE Corporation de gestion des marchés publics de Montréal

Renseignements : Renseignements: Comunidad Mexicana du Quebec, (514) 678-7403