La Fête de la culture lance la première célébration des arts et de la culture
d'envergure canadienne

Cet événement annuel souligne la vitalité créative de nos communautés en réunissant les créateurs et le public

TORONTO, le 20 avr. /CNW/ - Les grandes lignes de la Fête de la culture, un événement annuel gratuit qui convie les citoyens à célébrer et à explorer les arts et la culture dans chaque province et territoire du Canada, ont été dévoilées aujourd'hui en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario et à l'Île-du-Prince-Édouard. L'événement d'envergure pancanadienne est la plus vaste campagne de participation populaire jamais organisée par le milieu des arts et de la culture au pays. La Fête de la culture se déroulera du 24 au 26 septembre en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. Les Journées de la culture auront lieu au Québec aux mêmes dates et les Alberta Arts Days se dérouleront les 17, 18 et 19 septembre. On annoncera bientôt les dates de la Fête de la culture au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

Les organisateurs ont profité des lancements provinciaux, auxquels assistaient les ministres de la Culture et des artistes de chaque région, pour inviter le milieu des arts et de la culture à organiser, dans le cadre de la Fête de la culture, des activités qui inciteront les citoyens à participer activement à des expériences interactives. Les artistes et organisations intéressées peuvent s'inscrire en ligne à l'adresse www.fetedelaculture.ca. Les organisateurs bénéficieront d'une campagne de marketing et de communications d'envergure nationale et auront accès à du matériel promotionnel qu'ils pourront utiliser dans leur communauté.

La Fête de la culture invite les Canadiens à découvrir les coulisses du milieu culturel et artistique, et à explorer leur propre créativité par le biais de contacts directs avec des artistes, conservateurs, concepteurs, historiens, architectes et autres créateurs. Ces activités seront offertes gratuitement aux citoyens. Tous sont invités à organiser des activités : les sociétés d'histoire, associations communautaires et organismes culturels; les regroupements, artistes, industries culturelles et les municipalités; les professionnels, les amateurs et le milieu de l'éducation; les citoyens des grands centres urbains, villes, villages ou communautés rurales.

Inspirée par la réussite des Journées de la Culture organisées chaque année au Québec depuis 13 ans et par ses efforts pour démocratiser la culture, la Fête de la culture a aussi été motivée par les Alberta Arts Days lancés il y a trois ans, de même que par le Festival En vedette organisé dans le sud de l'Ontario. La Fête de la culture est un mouvement populaire rendu possible grâce à des bénévoles et est dirigé par le milieu des arts et de la culture, avec la collaboration de municipalités, d'organismes de financement publics, des gouvernements provinciaux et du secteur privé. Sous la gouverne d'un comité directeur national, les membres bénévoles des groupes de travail provinciaux ont assumé la responsabilité de rassembler le milieu des arts et de la culture de leur communauté et de promouvoir l'événement au niveau régional. Les initiatives provinciales existantes, notamment les Journées de la culture au Québec et les Alberta Arts Days, feront partie de la célébration annuelle. Les événements locaux, les activités et les festivals existants qui répondent aux critères de la Fête de la culture sont invités à joindre le mouvement.

"Ce sera une fête d'une envergure incomparable", a annoncé M. Antoni Cimolino, président du comité national de la Fête de la culture et directeur général du Stratford Shakespeare Festival. "Nous nous réjouissons du grand enthousiasme que la Fête de la culture suscite déjà à travers le Canada. Des milliers d'artistes, d'organisations, d'associations et d'organismes subventionnaires publics et privés de partout au pays soutiennent et aident généreusement cette invitation à accueillir le public dans nos lieux de création pour leur faire découvrir ce que nous faisons."

M. Cimolino a ajouté : "En plus de l'expérience des Journées de la culture au Québec qui réussissent année après année à favoriser les rencontres entre les créateurs et le grand public, la popularité des Alberta Arts Days depuis le lancement en 2008 et l'impact du projet pilote En vedette organisé en Ontario sont d'excellents exemples de la reconnaissance de plus en plus grande dont jouissent l'art et la culture auprès des Canadiens de tous les coins du pays. Nous espérons que des millions de citoyens profiteront de cette généreuse invitation en septembre prochain."

M. Tom Bogart, vice-président général, Financière Sun Life, préside le Conseil des leaders d'entreprise de la Fête de la culture. M. Bogart a réuni d'autres chefs de file canadiens bénévoles qui croient passionnément aux objectifs de la Fête de la culture.

Il a expliqué l'importance pour une entreprise d'adhérer au mouvement : "La Financière Sun Life soutient avec enthousiasme la Fête de la culture. Comme la plupart des entreprises, nous aidons déjà avec beaucoup de plaisir certains organismes culturels et certaines disciplines artistiques. La Fête de la culture complète et maximise notre programme régulier en fournissant une plate-forme qui maximise notre appui et souligne la qualité, la profondeur et la diversité exceptionnelles du milieu des arts partout au pays. En soutenant la Fête de la culture, nous manifestons sans équivoque l'engagement des Canadiens à l'endroit des arts et de la culture, engagement qui est un ingrédient important pour attirer chez nous des personnes talentueuses qui réussissent."

À ce jour, la Fête de la culture bénéficie du soutien de ces partenaires nationaux : la Financière Sun Life, Power Corporation du Canada, le gouvernement de l'Alberta et le Stratford Shakespeare Festival. Le Globe and Mail, St. Joseph Communications et CBC sont les partenaires médias de la Fête de la culture.

Pour suivre tous les développements sur la Fête de la culture, pour en apprendre davantage sur ce mouvement ou pour connaître le programme des activités offertes en septembre prochain, le public est invité à consulter le site Web à l'adresse www.fetedelaculture.ca.

Au sujet de la Fête de la culture

La Fête de la culture (www.fetedelaculture.ca) est un mouvement pancanadien réunissant des bénévoles qui se vouent à accroître la connaissance, l'accessibilité, la participation et l'engagement de tous les Canadiens dans la vie culturelle et artistique de leur communauté. La Fête de la culture a été lancée par quatre partenaires fondateurs : le Sommet canadien des arts, Culture pour tous (qui produit les Journées de la culture), le Conseil des Arts du Canada et le Banff Centre. À ce jour, la Fête de la culture compte sur l'appui des partenaires provinciaux suivants : le gouvernement de l'Alberta, SaskCulture, Retrouvailles Manitoba 2010, le gouvernement du Manitoba, le Conseil des arts de l'Ontario, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard ainsi que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. La Fête de la culture est inspirée des Journées de la culture réalisées par Culture pour tous au Québec.

SOURCE FETE DE LA CULTURE

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir plus de renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec: Représentants des médias nationaux: Shauna Simons, Media Profile, shauna.simons@mediaprofile.com, (416) 342-1841; Représentants des médias provinciaux: Colombie-Britannique, Kevin Dale McKeown, Alliance for Arts & Council, communications@allianceforarts.com, (604) 681-3535, poste 215; Alberta, Keltie Macpherson, Alberta Culture and Community Spirit, keltie.macpherson@gov.ab.ca, (780) 427-6530; Saskatchewan, Diane Ell, SaskCulture Inc., diane.ell@saskculture.sk.ca, (306) 780-9453; Manitoba, Nicole Matiation, Manitoba Culture Days, nicolematiation@culturedays.ca, (204) 942-8221; Ontario, Shauna Simons, Media Profile, shauna.simons@mediaprofile.com, (416) 342-1841; Québec, Hélène Bélanger, Culture pour tous, helenebelanger@culturepourtous.ca, (514) 873-4717; Nouveau-Brunswick, Susan Chalmers-Gauvin, Ballet-théâtre atlantique du Canada, susan@atlanticballet.ca, (506) 383-5951, poste 104; Nouvelle-Écosse, Chris Shore, Theatre Nova Scotia, cshore@theatrens.ca, (902) 425-3876; Île-du-Prince-Édouard, Penny Walsh, Centre des arts de la Confédération, pwalsh@confederationcentre.com, (902) 628-6138; Terren-Neuve-et-Labrador, Amy House, Association of Cultural Industries of Newfoundland & Labrador, rcat@nfld.net, (705) 753-4531; Territoires du Nord-Ouest, Amy Doerksen, GNWT, amy_doerksen@gov.nt.ca, (867) 920-6222; Nunavut, Edward Atkinson, Culture, Language, Elders & Youth, Government of Nunavut, eatkinson@gov.nu.ca, (867) 934-2044; Yukon, Al Cushing, Yukon Arts Centre, ceo@yac.ca, (867) 667-8577

Profil de l'entreprise

FETE DE LA CULTURE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.