La Ferme M. Grenier et fils remporte le Prix de développement durable en production laitière

ST-JEAN, le 19 juill. 2012 /CNW/ - Hier, le président des PLC, M. Wally Smith, et le directeur général de Lely Canada, M. Jerry Claessens, ont remis le Prix de développement durable en production laitière à Anita Grenier et Rock Simard, de la Ferme M. Grenier et fils. Ce couple exploite la ferme avec ses deux fils, Benoit et Alain, dans les Cantons de l'Est (Québec).

« Les fermes de toutes tailles des diverses régions de notre grand pays accumulent les petites améliorations qui permettent de rendre notre industrie plus durable, a déclaré M. Wally Smith. Les quatre finalistes ont enregistré un gain net en adoptant des pratiques environnementales optimales ». Le prix rend hommage aux producteurs qui ont fait preuve d'un souci particulier de l'environnement et qui dépassent les pratiques écologiques courantes de l'industrie.

« Lely s'est toujours soucié d'offrir des produits durables et éconergétiques, de dire M. Claessens. Alors que nous continuons d'en apprendre sur l'empreinte environnementale de l'agriculture, nous investissons dans l'innovation et aidons les producteurs à travailler en harmonie avec la nature et à produire plus avec moins. Avant tout, nous sommes fiers de rendre hommage aux producteurs qui se soucient de la durabilité de l'industrie laitière et de les célébrer ».

« C'est un honneur d'accepter ce prix, a déclaré Anita Grenier. À notre ferme, il est important de mettre à l'essai des nouvelles pratiques agricoles, en collaboration avec notre club agroenvironnemental local. Le souci de l'environnement vient de la nécessité de réduire l'érosion du sol dans nos champs vallonnés. Les essais et les discussions avec d'autres producteurs et agronomes nous aident à améliorer nos propres pratiques. Nous ne cessons jamais d'apprendre ».

Le comité de sélection, composé de neuf experts en durabilité, a été particulièrement impressionné par la détermination de la ferme lauréate, qui n'a pas hésité à mettre à l'essai de nouvelles pratiques novatrices et économiques au profit de l'environnement en utilisant autrement les matériaux et les bâtiments. La Ferme M. Grenier et fils, située dans les Cantons de l'Est, couvre une superficie de 150 hectares et l'on y trait 90 vaches. Le troupeau Holstein de pure race compte 150 têtes.

Les trois autres finalistes, soit Lakeside Dairy (Alberta), Sunholm Farms (Ontario) et Charles Hill & Son (Nouvelle-Écosse), recevront également un trophée et un prix de 1 000 $ au moment de l'assemblée générale annuelle de leurs provinces respectives.

Le profil des finalistes ainsi qu'une vidéo de la ferme lauréate sont disponibles à l'adresse producteurslaitiers.ca.

SOURCE LES PRODUCTEURS LAITIERS DU CANADA (CORPORATE)

Renseignements :

Thérèse Beaulieu
Directrice adjointe, Communications stratégiques
Producteurs laitiers du Canada
(613) 371-5023

Profil de l'entreprise

LES PRODUCTEURS LAITIERS DU CANADA (CORPORATE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.