La FEEP accueille favorablement le retour officiel des cours d'éducation sexuelle

MONTRÉAL, 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des établissements d'enseignement privés accueille favorablement la mise en place d'apprentissages obligatoires en éducation à la sexualité dans les écoles québécoises.

« Nous avons pris connaissance des propositions du ministère, et cela nous semble pertinent, explique M. Jean-Marc St-Jacques, président de la Fédération et directeur général du Collège Bourget. Au cours de la prochaine année, la Fédération va offrir des formations aux enseignants des écoles primaires et secondaires afin qu'ils soient bien outillés pour enseigner cette matière et prêts pour la rentrée 2017. »

Des écoles privées membres du réseau ont exprimé leur souhait de participer au projet pilote du gouvernement en 2015-2016. « L'enseignement privé approuve cette façon de procéder pour l'implantation de nouveaux apprentissages obligatoires. Cela permet d'observer la réaction des élèves et de faire les ajustements nécessaires avant que l'initiative soit étendue à l'ensemble des écoles. Surtout, les projets pilotes permettent au gouvernement de bénéficier de l'expertise d'enseignants qui viennent améliorer et enrichir les contenus. Par la suite, ces enseignants deviennent des personnes-ressources dans leur milieu pour aider leurs collègues afin que l'implantation se fasse de façon optimale. »

Doit-on s'inquiéter de la sexualité des adolescents québécois?
Dans le cadre d'une enquête réalisée auprès de 44 000 jeunes des écoles secondaires privées en 2009-2010, la Fédération des établissements d'enseignement privés avait observé des tendances encourageantes à l'égard des comportements sexuels, comparativement à une enquête similaire réalisée en 2000. Ainsi, lorsqu'il était question de sexualité, dans l'ensemble, 93 % des filles et 96 % des garçons affirmaient être bien dans leur peau. Cette donnée présentait une amélioration spectaculaire par rapport à 2000, alors que 75 % des filles et 77 % des garçons disaient être bien dans leur peau. Par ailleurs, les données de 2009-2010 indiquaient une légère augmentation de l'âge de la première expérience sexuelle complète comparativement aux données de 2000. Les données de cette enquête peuvent être consultées en cliquant ici.

Malgré ces résultats encourageants, la Fédération croit qu'il est approprié de veiller à ce que tous les jeunes aient accès à de l'information de qualité sur la sexualité, offerte dans un cadre respectueux et adapté à leur âge.

À propos de la Fédération des établissements d'enseignement privés
La Fédération des établissements d'enseignement privés est un organisme à but non lucratif qui regroupe 192 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois, soit environ 12 % des effectifs scolaires du Québec. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et de l'adaptation scolaire.

 

SOURCE Fédération des établissements d'enseignement privés

Renseignements : Geneviève Beauvais, Directrice des communications, Fédération des établissements d'enseignement privés du Québec, Tél. 514 381-8891 poste 238

LIENS CONNEXES
www.feep.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.