La Fédération québécoise des massothérapeutes réaffirme la nécessité de créer un ordre professionnel des massothérapeutes au Québec

MONTRÉAL, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'absence de réglementation de la massothérapie au Québec est préjudiciable aux cotisants du Québec et de l'Ontario. Le téléjournal de Radio-Canada Ottawa-Gatineau a démontré cette semaine, lors de ses reportages, que des services sexuels pouvaient être remboursés par les assurances sous le couvert de la massothérapie. Ce sont des membres d'associations québécoises de massothérapeutes qui émettaient des reçus frauduleux en Ontario.

Face à ces dérives, la Fédération québécoise des massothérapeutes, par l'intermédiaire de sa PDG Madame Sylvie Bédard, réitère la nécessité d'encadrer la profession. « Les cotisants pourraient se voir retirer la massothérapie de leur couverture d'assurance collective », précise-t-elle. Ce qui pourrait s'avérer néfaste pour la santé des Québécois, considérant que 66 % des consommateurs en massothérapie le font pour des problèmes de santé (maux de dos, douleurs chroniques, grand stress…). « Pour la santé, la sécurité et l'argent des Québécois, nous devons créer un ordre professionnel ! », insiste Madame Sylvie Bédard. Ainsi, les cotisants à une assurance collective en santé auraient la certitude de payer pour de véritables thérapies et non pour des services sexuels.

Où en est la FQM dans ses démarches auprès des instances gouvernementales?
Depuis le dépôt du mémoire à l'Office des professions du Québec en février 2012, des rencontres ont eu lieu avec les Ministères de la Justice et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Après une première phase de présentation du contexte actuel de la massothérapie au Québec, nous répondons actuellement aux demandes des ministères impliqués dans le dossier de la reconnaissance professionnelle, concernant la formation et l'encadrement professionnel.

La FQM œuvre depuis 1979 à la professionnalisation de la massothérapie et à l'encadrement de ses 5 500 membres, notamment par l'accréditation de 17 écoles de massothérapie et par le biais d'un code de déontologie, d'un syndic, d'un comité de discipline et d'inspections professionnelles. Cependant, la portée de nos actions se limite à nos membres et ne permet pas de protéger adéquatement le public.

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES MASSOTHERAPEUTES

Renseignements :

Alain Beauregard, directeur des communications
Fédération québécoise des massothérapeutes
514 597-0505 - alain.beauregard@fqm.qc.ca
http://www.fqm.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES MASSOTHERAPEUTES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.