La Fédération québécoise des CRDITED satisfaite de l'inclusion des personnes en quête d'autonomie ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement

MONTRÉAL, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissant du développement (FQCRDITED) accueille favorablement la publication du livre blanc L'autonomie pour tous dévoilé aujourd'hui. Il est un élément essentiel au virage que le Québec doit prendre afin de garantir à l'ensemble des adultes en perte ou en quête d'autonomie, qu'ils pourront choisir de vivre à domicile et de recevoir des services adaptés.

La Fédération salue notamment l'inclusion, dans les personnes admissibles, des adultes ayant une déficience sur le plan du fonctionnement intellectuelle et du comportement adaptatif, incluant les personnes ayant un trouble envahissant du développement. M. Jean-Marie Bouchard, président du Conseil d'administration, se réjouit que « l'assurance autonomie, telle que proposée inclut, au-delà des personnes en perte d'autonomie, les personnes en quête d'autonomie ».

Le directeur général de la FQCRDITED, M. Claude Belley réitère toutefois ses réserves quant au mode d'implantation choisi. « L'implantation progressive risque d'introduire une notion d'iniquité entre les personnes ce qui nous semble aller à l'encontre des principes énoncés dans ce livre blanc. Dans la situation où l'implantation progressive serait jugée incontournable, nous favoriserions une approche qui s'appuierait sur l'intensité de services requis par la personne plutôt que sur son diagnostic ».

La Fédération continuera à analyser les nombreux enjeux abordés dans le livre blanc, notamment en ce qui a trait au financement et à la détermination des soins couverts.

La Fédération entend être un partenaire actif dans les échanges qui auront lieu au cours des prochaines semaines ainsi qu'à l'automne

Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de près de 22 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 8 400 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de plus de 7 000 employés et de 3 500 ressources.

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements :

Mme Claudine Thivierge, conseillère aux affaires administratives - 514 525-2734, poste 230
Claudine.thivierge.fqcrdi@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.