La Fédération mondiale des journalistes scientifiques étend ses projets en Amérique latine et en Asie - Avis aux médias

GATINEAU, QC, le 26 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération mondiale des journalistes scientifiques (FMJS) fête cinq années de présence à Gatineau, dans ses bureaux du 4, rue Taschereau, le mercredi 15 février 2012, de 16 à 18 heures.

À cette occasion, le siège de la Fédération mondiale accueillera pour la première fois son président, M. Vesa Niinikangas, de Finlande, ainsi que les autres membres de son conseil d'administration, journalistes et spécialistes du journalisme scientifique de l'Australie, du Cameroun, du Canada, du Guatemala, de l'Inde et du Royaume-Uni.

En plus de souligner ses cinq années de présence à Gatineau, la Fédération mondiale des journalistes scientifiques annoncera l'obtention de financements qui lui permettront d'étendre sa formation en journalisme scientifique en Amérique latine et en Asie.

En janvier 2006, la Fédération a démarré le projet de mentorat en journalisme scientifique SjCOOP, un programme de 4,3 millions de dollars pour la formation de journalistes scientifiques en Afrique et dans le monde arabe. Six années plus tard, la Fédération introduira son approche innovatrice sur deux nouveaux continents, l'Asie et l'Amérique latine. SjCOOP est financé par le ministère du Développement international du Royaume-Uni -- principal donateur --, le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, et le Centre de recherches pour le développement international du Canada. En décembre dernier, les évaluateurs du Royaume-Uni ont accordé leur meilleure note possible au projet SjCOOP.

Dans une première phase, SjCOOP a formé des dizaines de journalistes scientifiques africains et arabes, de 2006 à 2009. Une deuxième phase a débuté en janvier 2010 et se terminera en janvier 2013. Entretemps, SjCOOP devrait avoir commencé à former et réseauter des journalistes scientifiques asiatiques et latino-américains. Chaque projet SjCOOP comporte une équipe de 15 parmi les journalistes scientifiques les plus reconnus qui agissent comme mentors auprès de 60 journalistes intéressés à se perfectionner dans la couverture de la santé, de l'environnement, des sciences et de la technologie. Il s'agit du plus important programme de formation en journalisme scientifique au monde.

Depuis le 4, rue Taschereau, suite 390, à Gatineau (Québec), la Fédération mondiale des journalistes scientifiques représente 41 associations de journalistes scientifiques du monde entier et dirige les projets SjCOOP.

Note : il y a un espace de stationnement à l'arrière de l'édifice, 4, rue Taschereau, Gatineau; la barrière du stationnement sera levée pour permettre l'accès.

SOURCE Actualités - Médias

Renseignements :

Jean-Marc Fleury, directeur général, tél : 819 770 0776  ou 613 882 6163
ou
Yoon Kim, assistante à la gestion de projet, tél : 819 770 0776

Profil de l'entreprise

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme

Fédération mondiale des journalistes scientifiques (FMJS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.