La Fédération mondiale de curling et le Conseil national de recherches du Canada font l'essai de brosses et de techniques de balayage

Étudier l'action de la technologie des têtes de brosse sur la glace en prévision des Jeux olympiques d'hiver de 2018

OTTAWA, le 25 mai 2016 /CNW/ - La Fédération mondiale de curling (FMC) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l'organisation de recherche et de technologie incontournable du Canada, étudient l'action de la technologie des têtes de brosse sur la glace et son éventuelle incidence sur la trajectoire de la pierre.

Un moratoire a été imposé sur certaines brosses au cours de la saison 2015-2016 en raison de leurs effets présumés sur la surface de jeu et la trajectoire de la pierre. Pendant trois jours, des experts en technologies des glaces et des matériaux du CNRC mènent des essais sur le terrain et analysent des têtes de brosse de divers fabricants. Ils cherchent ainsi à évaluer l'influence de chacune de ces brosses sur la distance, la trajectoire, la vitesse, l'accélération et la rotation de la pierre.

« Nous soutenons depuis longtemps les athlètes canadiens qui participent aux Jeux olympiques d'hiver et d'été », souligne Duncan Stewart, Ph. D., gestionnaire principal, Technologies de sécurité et de rupture du CNRC. « Les brosses de curling sont de plus en plus sophistiquées, et nous sommes heureux de collaborer avec la Fédération mondiale de curling pour évaluer la technologie utilisée et permettre à l'organisme régissant ce sport de prendre des décisions éclairées. »

Une fois qu'elle aura pris connaissance des résultats des essais, la Fédération mondiale de curling pourra déterminer s'il y a lieu de mettre en place de nouveaux règlements sur l'utilisation de certaines têtes de brosse en prévision de la prochaine saison de curling.

« Grâce aux essais rigoureux réalisés cette semaine, nous espérons être en mesure de formuler un ensemble de politiques et de règles applicables à la technologie des têtes de brosse et aux techniques de balayage, que nous soumettrons ensuite à l'approbation des membres de l'association », explique Kate Caithness, présidente de la FMC. « L'objectif est d'y arriver avant le début de la saison 2016-2017. »

À l'issue du processus, auquel participent des athlètes internationaux, des spécialistes sportifs, des spécialistes des glaces et d'autres acteurs importants, la FMC établira de nouveaux règlements et cherchera à obtenir l'aval de ses membres lors de l'assemblée générale annuelle de l'organisme, qui aura lieu en septembre 2016 à Stockholm, en Suède.

Liens connexes

 

SOURCE Conseil national de recherches Canada

Bas de vignette : "Test de la force et de la fréquence de brossage avec la curleuse Christine Urech. (Groupe CNW/Conseil national de recherches Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160525_C5175_PHOTO_FR_699184.jpg

Renseignements : Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada, 1-855-282-1637 (au Canada), 1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord), 001-613-991-1431 (international), media@cnrc-nrc.gc.ca, Twitter : @cnrc_nrc; Cameron MacAllister, Gestionnaire des communications et des relations avec les médias, Fédération mondiale de curling, media@worldcurling.org; Al Cameron, Directeur des communications et des relations avec les médias, Curling Canada, acameron@curling.ca, +1 403-463-5500

RELATED LINKS
www.nrc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.