La Fédération des producteurs de lait du Québec offre 39 000 litres de lait
aux plus démunis pour Noël

LONGUEUIL, QC, le 18 déc. /CNW Telbec/ - À l'approche du temps des fêtes, les producteurs de lait du Québec donnent 39 000 litres de lait aux plus démunis. En effet, la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) a remis 15 000 litres de lait à l'organisme Jeunesse au soleil qui en assurera la distribution pour la grande région de Montréal. De plus, elle a attribué 2 500 litres à l'organisme Action nouvelle vie à Longueuil, 3000 litres à Moisson Québec et 1000 litres à la Corporation du noël des enfants de Québec. De leur côté, les syndicats régionaux de producteurs de lait donneront environ 17 000 litres de lait à des organismes de leur choix dans les régions du Québec, pour un total d'au moins 39 000 litres.

"Avec le contexte de la crise économique que nous traversons, davantage de familles sont éprouvées par des difficultés financières et auront de la difficulté à mettre des denrées essentielles sur leur table pour la période des fêtes, tout comme pour le reste de l'année. C'est par solidarité pour ces familles que nous faisons ces dons de lait", a déclaré le président de la FPLQ, M. Marcel Groleau.

Pour sa part, l'organisme Jeunesse au soleil se dit très heureux de pouvoir compter sur ce généreux don de la part de la FPLQ. "Les produits laitiers constituant l'un des quatre groupes alimentaires, il nous apparaît essentiel d'inclure de tels produits dans les paniers de provisions que nous remettons à notre clientèle. Pour nous, l'achat d'une telle quantité de produits laitiers constituerait une dépense considérable (plus de 20 000 $) que nous nous permettrions difficilement. Donc, au nom des familles qui bénéficient de nos services, nous disons 15 000 fois merci à la Fédération des producteurs de lait du Québec !" a pour sa part déclaré Tommy Kulczyk, adjoint au vice-président exécutif et directeur des services d'urgence.

M. Groleau a par ailleurs rappelé que le phénomène de pauvreté et de sous-alimentation ne frappe pas que durant la période des fêtes, mais quotidiennement. C'est pour cette raison que les producteurs de lait ont donné, en plus du don pour la période des fêtes, plus de 548 000 litres de lait aux familles victimes du phénomène de pauvreté tout au long de 2008, dans le cadre du programme de dons de lait et de produits laitiers. Ces dons s'ajoutent aux 39 000 litres donnés pour la période des fêtes. Depuis le début du programme de dons de lait en 2003, plus de 3 229 000 litres de lait ont été acheminés à plus de 350 000 Québécoises et Québécois.

La Fédération des producteurs de lait du Québec représente les 13 500 producteurs et productrices de lait et les 6300 fermes laitières de la province. Les producteurs québécois livrent annuellement près de 3 milliards de litres de lait dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 2 milliards de dollars. La production laitière génère au Québec quelque 61 000 emplois et plus de 3,6 milliards de dollars d'activité économique.

DONS DE LAIT POUR LA PÉRIODE DES FÊTES

FPLQ :
    15 000 litres de lait à Jeunesse au soleil pour la région de Montréal
    2 500 litres à l'organisme Action nouvelle vie à Longueuil
    3 000 litres pour Moisson Québec
    1000 litres à la Corporation du noël des enfants de Québec

Syndicats régionaux des producteurs de lait :
    17 000 litres de lait distribués à des organismes en région
    Pour un total d'environ 39 000 litres

PROGRAMME DE DONS DE LAIT
                           ET DE PRODUITS LAITIERS

Bénéficiaires :