La Fédération des producteurs de lait du Québec accueille positivement la Politique de souveraineté alimentaire

LONGUEUIL, QC, le 16 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) accueille positivement la Politique de souveraineté alimentaire présentée par le gouvernement du Québec. Pour le président de la FPLQ, Bruno Letendre, le secteur laitier québécois, qui est reconnu pour ses produits distinctifs et pour sa contribution durable à l'économie des régions et du Québec, s'inscrit très bien dans les grands axes de la politique annoncée.

La FPLQ est heureuse que la politique réaffirme le soutien accordé par l'État québécois aux outils de mise en marché et de gestion de l'offre, plus nécessaire que jamais dans le contexte actuel pour que les producteurs tirent un revenu équitable du marché, sans subventions. « Nous comptons sur le gouvernement pour veiller à ce que les différents accords commerciaux en cours de négociation, s'ils sont ratifiés, soient cohérents avec la nouvelle politique et la motion unanime de l'Assemblée nationale, adoptée en février 2013, en préservent intégralement la gestion de l'offre », affirme Bruno Letendre. « La gestion de l'offre est un modèle agricole équitable qui favorise la souveraineté alimentaire et qui assure aux citoyens un accès à des produits locaux de grande qualité. De plus, les gouvernements et l'ensemble de la société bénéficient des retombées économiques et fiscales du secteur », a-t-il ajouté.

Rappelons que la production laitière procure au Québec quelque 60 000 emplois et contribue à hauteur de 5,1 milliards de dollars au produit intérieur brut, en plus de générer des retombées fiscales de 1,18 milliard de dollars aux trois paliers de gouvernements.  Le Québec est devenu leader canadien dans la production de yogourt (72 % de la production canadienne de yogourt) et leader canadien dans la fabrication fromagère, de masse comme de niche (plus de 370 variétés de fromages, 60 % des fromages fins produits au Canada). On note d'ailleurs une croissance remarquable des petites fromageries artisanales, hausse de près de 50 % (34 à 51) depuis 2000. De plus, le Québec s'est aussi hissé au rang de leader canadien dans la production de lait biologique avec ses 37 millions de litres annuellement, soit 38 % de la production canadienne.

Finalement, la FPLQ est satisfaite que la politique annonce des mesures qui favorisent l'achat de produits québécois par le réseau public et les sociétés d'État. Il s'agissait aussi d'une demande de la Fédération. « Cela devrait permettre d'offrir un meilleur accès aux producteurs et aux transformateurs québécois à ces marchés qui représentent une part importante des achats des consommateurs » a conclu Bruno Letendre.

À propos de la FPLQ

La Fédération des producteurs de lait du Québec représente les 13 000 producteurs et productrices de lait et les 6 100 fermes laitières de la province. Les producteurs québécois livrent annuellement près de 3 milliards de litres de lait dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 2 milliards de dollars.

SOURCE : FEDERATION DES PRODUCTEURS DE LAIT DU QUEBEC

Renseignements :

Source :
Jean Vigneault
Directeur, Communications et vie syndicale
Fédération des producteurs de lait du Québec

Informations :
François Dumontier
Conseiller, relations publiques  et gouvernementales
Fédération des producteurs de  lait du Québec
Cell. : 514 713-0530

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES PRODUCTEURS DE LAIT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.