La Fédération des producteurs acéricoles du Québec agrandit son usine-entrepôt conservant la réserve stratégique mondiale de sirop d'érable

98 millions de livres de sirop d'érable pourront être entreposées dans la Réserve

LAURIERVILLE, QC, le 11 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a annoncé ce matin l'agrandissement de son usine-entrepôt, située à Laurierville, avec l'ajout de 32 000 pieds carrés, pour une nouvelle superficie totale de 267 000 pieds carrés.

Cet agrandissement arrive tout juste deux ans après l'inauguration officielle de l'usine-entrepôt des producteurs acéricoles, qui elle a eu lieu en octobre 2013. Ce nouvel espace d'entreposage, représentant un investissement de 2 millions de dollars de la part des producteurs acéricoles du Québec, devrait être prêt pour recevoir ses premiers barils de sirop d'érable à la fin de la saison des sucres 2016.

Située à Laurierville, dans la MRC de l'Érable, dans la région du Centre-du-Québec, cette usine-entrepôt, propriété des 13 500 producteurs acéricoles du Québec, sert à recevoir, à pasteuriser et à stocker les dizaines de millions de livres de sirop d'érable destinées à constituer la Réserve stratégique mondiale de sirop d'érable. Grâce à elle, l'industrie et les consommateurs de partout peuvent toujours compter sur un approvisionnement constant et à bon prix de produits de l'érable, peu importe la générosité ou non de Dame Nature.

La capacité de stockage représente la production d'une saison des sucres

À terme, avec ses 267 000 pieds carrés, l'usine-entrepôt des producteurs acéricoles du Québec pourra accueillir 98 millions de livres de sirop d'érable qui représente environ 165 000 barils de 45 gallons ou l'équivalent de 13 piscines olympiques. On compte actuellement 62 millions de livres dans la réserve, sur trois sites différents.

« Nous sommes fiers d'avoir mis sur pied en 2013 cette usine-entrepôt qui nous permet de pasteuriser et d'entreposer notre sirop d'érable afin de pallier les impacts importants que la fluctuation annuelle de la production pourrait avoir à la baisse ou à la hausse sur les prix de sirop d'érable, indique Serge Beaulieu, président de la FPAQ. Aujourd'hui, avec l'annonce de cet investissement de 2 millions de dollars, qui d'ailleurs provient uniquement des producteurs acéricoles du Québec, nous serons en mesure de répondre à la demande croissante pour les produits d'érable sur les marchés extérieurs et à l'augmentation constante de la production. »

Les exportations de sirop d'érable du Québec atteignent des sommets historiques

En 2014, les exportations de produits d'érable du Canada ont atteint un sommet historique avec plus de 84 millions de livres de sirop d'érable exportés dans plus de 53 pays. Également, avec 100 millions de livres de sirop d'érable vendu, l'agence de vente des producteurs acéricoles a établi un nouveau record. Depuis 2010, la croissance annuelle des ventes de l'Agence a été de 14,2 % par année et la croissance annuelle des exportations de 4,2 %. Rappelons à cet effet que l'industrie acéricole québécoise a contribué au cours des trois dernières années à hauteur de 800 millions de dollars annuellement à l'économie canadienne, et ce en très grande majorité dans les régions productrices.

À propos de la FPAQ

Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a pour mission la défense et la promotion des intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 300 entreprises acéricoles québécoises, en plus de déployer des initiatives pour assurer la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité du travail de ces acériculteurs, le Québec assure 70 % de la production mondiale de sirop d'érable.

fpaq.ca 

 

SOURCE Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Bas de vignette : "11 décembre 2015 - agrandissement de l'entrepôt-usine des producteurs acéricoles du Québec à Laurierville Sylvain Labrecque, préfêt MRC de l'Érable, Marc Simoneau, maire de Laurierville, Sylvie Roy, député d'Arthabaska, Réjean Gingras, Directeur général de Laurierville, Serge Beaulieu, président, FPAQ, Ghislain Bolduc, député Mégantic, Simon Trépanier, Directeur général, FPAQ. (Groupe CNW/Fédération des producteurs acéricoles du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151211_C1560_PHOTO_FR_563161.jpg

Renseignements : Caroline Cyr, Agente de communications, Fédération des producteurs acéricoles du Québec, 450 679-7021, poste 8601, ccyr@upa.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.siropderable.ca/accueil.aspx

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.