La Fédération des paramédics et des employés des services préhospitaliers du Québec dénonce l'attitude de l'ASSS de la Côte-Nord concernant la couverture ambulancière à Baie-Comeau

BAIE-COMEAU, QC, le 27 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le président de la Fédération des paramédics et des employés des services préhospitaliers du Québec (FPESPQ), M. François Trudelle, était de passage aujourd'hui à Baie-Comeau pour dénoncer les changements qui seront apportés à la couverture ambulancière sur le territoire et l'attitude de l'Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de la Côte-Nord dans ce dossier. M. Trudelle a déclaré : « L'Agence a démontré un manque flagrant de respect envers les paramédics de Baie-Comeau en leur imposant sa décision sans les consulter. Malheureusement, cette décision aura pour effet de diminuer le service à la population, ce qui nous inquiète. »

Le président de la FPESPQ affirme qu'il y a urgence d'agir puisque les changements annoncés en décembre dernier par l'Agence entreront en vigueur prochainement. Deux rencontres ont eu lieu entre les représentants de la Fraternité des paramédics de Baie-Comeau et de l'Agence, et elles n'ont pas porté des fruits. « En effet, lors de ces rencontres, l'Agence a simplement informé les représentants de la Fraternité des modifications à la couverture, démontrant ainsi une totale fermeture et un manque d'écoute, et ce, malgré les pistes de solution fort intéressantes proposées par la Fraternité. De plus, l'Agence n'a pas daigné les consulter avant l'annonce publique alors qu'une lettre d'entente l'obligeait à le faire lorsque le projet pilote prendrait fin » précise-t-il.

La modification majeure est une transformation de deux horaires à l'heure en un horaire de faction, abolissant ainsi quatre postes à temps complet. L'horaire de faction se définit comme une période où le paramédic doit être disponible 24 heures par jour en attente d'affectation à son domicile, pendant sept jours consécutifs suivis d'une période de récupération équivalente. M. Trudelle explique : « Concrètement, cela signifie que si un paramédic reçoit un appel en hiver, la nuit, il doit se lever, s'habiller, déneiger son véhicule, se dégager un chemin, le cas échéant, se rendre à la caserne pour récupérer le véhicule ambulancier et son partenaire, puis se rendre sur les lieux de l'appel, ce qui augmente considérablement le délai. » Il ajoute : «  Il s'agit d'un retour en arrière. En 2008, nous avons réussi à abolir les horaires de faction avec l'appui des députés de la région. » Selon la FPESPQ, ce changement entraînera plus de 175 heures de moins de couverture à l'heure par semaine sur le territoire et une augmentation du délai d'attente puisqu'il n'y aura plus d'ambulance au point d'attente de Chute-aux-Outardes et qu'une ambulance sera au point d'attente de Marquette durant seulement 25 % du temps, contrairement à 53 % actuellement.

Au cours des derniers mois, la Fraternité a sensibilisé le gouvernement du Québec aux problèmes qu'engendra la décision de l'Agence. D'après la Fédération, le gouvernement a démontré une ouverture à régler le dossier, mais une décision tarde à venir.

La FPESPQ est un regroupement de 55 associations syndicales composées de plus de 2 100 paramédics et employés du secteur préhospitalier à travers la province. Elle représente la majorité des unités d'accréditation de ces travailleurs au Québec. La Fraternité des paramédics de Baie-Comeau est membre de la Fédération.

SOURCE : Fédération des paramédics et des employés des services préhospitaliers du Québec

Renseignements :

Emily Paquette, vice-présidente exécutive
Fédération des paramédics et des employés 
des services préhospitaliers du Québec
Cell. : 514 668-1615
Courrier électronique : emilypaquette@fpespq.org

Profil de l'entreprise

Fédération des paramédics et des employés des services préhospitaliers du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.