La Fédération des locataires de HLM du Québec favorable à l'accueil des réfugié-e-s de Syrie dans les HLM

MONTRÉAL, le 7 déc. 2015 /CNW Telbec/ - C'est à l'unanimité que, jeudi le 3 décembre, les douze membres du conseil d'administration de la FLHLMQ ont convenu de demander au gouvernement du Québec une modification exceptionnelle à la règlementation des HLM pour faciliter l'accueil de réfugié-e-s fuyant la guerre en Syrie. Étant donnée la situation d'urgence et d'extrême nécessité qui est la leur, la FLHLMQ juge que les réfugié-e-s devraient être admissibles à la liste d'attente des HLM dès leur arrivée sans attendre les douze mois de résidence normalement exigés pour en faire la demande. Cette demande sera adressée aujourd'hui même au ministre des Affaires municipales et de la Sécurité publique, Pierre Moreau, qui a ce pouvoir en vertu de l'article 3.1 de la loi de la Société d'habitation du Québec.

Le Canada est à la fois un des pays les plus prospères du monde et un des États ayant contribué à la déstabilisation militaire et politique du Moyen Orient. Il a la responsabilité morale d'accueillir des réfugié-e-s. Or une telle opération humanitaire pose bien des questions pratiques, dont celle du logement. Selon Robert Pilon, coordonnateur de la FLHLMQ, « les HLM sont un des moyens à privilégier pour y répondre. Non seulement offrent-ils des logements financièrement accessibles, mais ils protègent également des pans de la population stigmatisée par divers préjugés contre la discrimination qui rend difficile l'accès à une habitation décente sur le marché privé. Ils sont par ailleurs des milieux propices à un soutien communautaire favorisant l'intégration la plus harmonieuse possible à la société d'accueil. »

Il existe des précédents à un tel choix politique. Au milieu des années 1970, le Canada a accueilli des milliers de réfugié-e-s vietnamien-ne-s quittant un pays ravagé par la guerre. Plusieurs ont trouvé à se loger dans des HLM et sont aujourd'hui, avec leurs enfants, partie prenante de la société québécoise.

Comme le nombre de logements accessibles pour les familles en HLM durant l'année 2016 sera inférieur à 1100 selon son estimation, la FLHLMQ considère que la mise à contribution de HLM devrait s'inscrire dans un plan plus large qui inclurait également le financement de nouvelles places du Programme de supplément au loyer dans des projets de logement social et sur le marché privé. Nous invitons en outre nos alliés des mouvements des coopératives et des OBNL d'habitation à prévoir la mise à disposition de logements vacants pour participer à l'accueil des 5 700 ménages réfugiés.

La FLHLMQ est un organisme communautaire regroupant depuis 1993 quelques 400 associations de locataires de HLM partout au Québec et œuvrant à l'avancement des droits et de l'engagement citoyen des locataires de HLM.

 

SOURCE Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec

Renseignements : Robert Pilon - 514-521-1485 ou 514-951-1837 (cell.)

Profil de l'entreprise

Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.