La Fédération des cégeps félicite les lauréats des cégeps du Défi OSEntreprendre

QUÉBEC, le 17 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des cégeps félicite les étudiantes et les étudiants du Cégep de Sainte-Foy et du Cégep de Jonquière qui ont remporté les honneurs hier soir, respectivement dans les catégories « Collégial - individuel ou petit groupe » et « Collégial - collectif », à l'occasion du gala OSEntreprendre qui s'est déroulé au Palais Montcalm, à Québec. La Fédération des cégeps est partenaire du Défi OSEntreprendre, qui vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales, notamment celles des jeunes du collégial, pour inspirer le désir d'entreprendre et contribuer au développement économique du Québec.

« Les étudiantes et les étudiants honorés ont des idées, de l'audace et de l'ambition, et représentent bien toute l'excellence dont les jeunes du réseau collégial public sont capables en matière d'entrepreneuriat », a déclaré M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps. « La relève entrepreneuriale se trouve dans les cégeps et cette réalité fait de nos établissements des incontournables pour former la prochaine génération d'entrepreneurs du Québec. C'est pourquoi plusieurs établissements développent des espaces consacrés à l'entrepreneuriat jeunesse pour accompagner les jeunes dans leurs projets d'entreprise, valoriser leur choix de carrière en entrepreneuriat et promouvoir des occasions d'affaires », a-t-il poursuivi.

Un atelier de réparation de vélo | Cégep de Sainte-Foy

C'est dans une volonté de promouvoir le transport actif et d'accroître l'usage du vélo comme outil de déplacement que les étudiants du Cégep de Sainte-Foy ont créé un atelier de réparation de vélo. En plus de mobiliser des gens autour de leur projet, de faire de la recherche de financement et d'ouvrir le projet à la communauté interne et externe du cégep, les étudiants ont démontré des talents hors du commun en gestion de projets, puisqu'ils ont même planifié la pérennité de leur projet et sa passation à d'autres étudiants une fois qu'eux-mêmes auront terminé leurs études.

En plus du prix remporté dans la catégorie « Collégial - individuel ou petit groupe », le projet a également reçu le prix « Coup de cœur coopératif », remis par la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité. Le prix récompense un projet d'entreprise qui privilégie la formule coopérative et qui se démarque notamment par la qualité des services offerts et par ses retombées sur la communauté étudiante.

Le festival d'humour Festi Rire | Cégep de Jonquière

C'est l'idée originale de Brandon Girard, étudiant en Techniques administratives, qui est devenue un véritable projet collectif au Cégep de Jonquière, auquel tout le monde peut participer selon ses intérêts et ses compétences. Ayant constaté la rareté des festivals d'humour dans la région, M. Girard a décidé de démarrer un nouvel événement. Rassemblant des artistes de la relève en même temps que des professionnels du milieu, la première édition du festival Festi Rire s'est tenue en janvier dernier et a attiré plus de 600 personnes.

Le projet a obtenu le prix de la catégorie « Collégial - collectif ».

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, d'affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de technologies de l'information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps

 

SOURCE Fédération des cégeps

Bas de vignette : "Sur la photo, de gauche à droite : Bernard Tremblay, président-directeur général, Fédération des cégeps, les lauréats du projet Festival d'humour Festi Rire, Cégep de Jonquière, Julie Boudreault, directrice des ressources humaines, Cégep de Jonquière (Groupe CNW/Fédération des cégeps)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160617_C7976_PHOTO_FR_716409.jpg

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.